Dénutrition des personnes âgées : la repérer et la prévenir

Mis à jour le

La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. Avec l’âge, l’appétit peut diminuer alors que les besoins nutritionnels ne changent pas. La dénutrition affaiblit l’organisme et augmente le risque de perte d’autonomie. Éléments d’information pour la repérer et prévenir son apparition.

La dénutrition : qu’est-ce que c’est ?

Avec l’âge, le corps et son métabolisme changent. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’avancée en âge ne fait pas diminuer les besoins nutritionnels qui restent similaires tout au long de la vie d’adulte.

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants pour couvrir les besoins nutritionnels. 

La dénutrition n’est pas une conséquence inéluctable de l’avancée en âge. Elle peut arriver pour différentes raisons, souvent de manière concomitante :

  • le goût et l’odorat qui peuvent s’altérer avec le vieillissement, une sensation de faim et de soif qui peut diminuer, une digestion plus lente qui donne une impression prolongée de satiété… ;
  • un isolement social, le manque d’aide pour l’organisation des courses et la préparation des repas ;
  • des difficultés financières qui ont un impact sur la qualité des repas ;
  • des problèmes bucco-dentaires qui rendent difficile la mastication ou la déglutition ;
  • une maladie chronique, par exemple les maladies de la mémoire comme la maladie d’Alzheimer ou encore la dépression, qui peuvent entrainer des difficultés au quotidien, rendant difficile la préparation ou la consommation des repas ;
  • un stress aigu, comme une infection par la grippe ou la COVID ou encore une fracture osseuse ;
  • la prise de plusieurs médicaments (polymédication) qui peut altérer le goût et couper l’appétit ;
  • un régime restrictif inadapté, comme des régimes trop stricts en sel, calorie ou sucre.

Il est conseillé de consulter votre médecin pour discuter des médicaments et des régimes prescrits et les adapter à votre situation.

Pour en savoir plus sur la dénutrition, consultez le dossier La dénutrition, c’est quoi ? sur le site du Collectif de lutte contre la dénutrition.

Comment repérer la dénutrition ?

Le premier indicateur de la dénutrition est la perte récente de poids.

Des signes doivent également alerter comme :

  • la perte d’appétit ;
  • la diminution des quantités prises à chaque repas ;
  • la diminution du nombre de repas chaque jour ;
  • la diminution de la force musculaire qui peut entrainer des difficultés à la marche ou pour se lever;
  • des vêtements qui flottent ou une alliance qui ne tient plus au doigt ; 
  • une chute, confusion ou dégradation de l’état général.

C’est lors des premiers kilos perdus qu’il est le plus facile d’inverser la tendance. Il est donc conseillé de se peser régulièrement afin de détecter une perte ou une prise anormale de poids. Le poids ne doit pas varier de plus de 2 à 3 kilogrammes par rapport au poids habituel. En cas de perte de poids anormale, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Faire le point sur votre alimentation : vous pouvez répondre au questionnaire PARAD, un outil d’auto-diagnostique qui permet en 4 questions de vous orienter sur votre risque de dénutrition.

Comment prévenir la dénutrition ?

Plusieurs actions permettent de prévenir la dénutrition chez les personnes âgées :

  • rendre les moments des repas plus agréables : prendre le temps de décorer la table, sortir les plats des barquettes s’ils ont été livrés pour les rendre plus attrayants… ;
  • rehausser le goût des plats avec des épices, aromates, condiments… ;
  • organiser des livraisons de repas à domicile afin de garantir la prise de repas adaptés aux gouts des personnes tout en répondant à leurs besoins nutritionnels ;
  • augmenter le nombre de prises alimentaires en rajoutant des collations entre les repas.

En cas de perte de poids (de plus de 2 à 3 kilogrammes), faites le point avec votre médecin. Il pourra vous recommander de : 

  • enrichir l’alimentation avec des produits de base : lait concentré entier, beurre fondu, crème fraîche, œuf, fromage râpé, poudre de lait, pâtes, semoule... 
  • ajouter des compléments alimentaires tels que des crèmes dessert, boissons lactées, biscuits, jus de fruits enrichis… Votre pharmacien pourra également vous guider dans le choix du complément alimentaire le plus adapté à votre gout. 

Prévenir la dénutrition en vidéo

Ensemble pour l'autonomie - Prévenir la dénutrition

Prévenir la dénutrition

Voix-off : Au cours d’une visite de routine chez son médecin, Solange se pèse et constate qu’elle a perdu 4 kilos.

Description de l’image : Solange est debout sur la balance et regarde son médecin, une femme, avec un air interrogateur.

Voix-off : Solange n’y avait pas prêté attention, même si elle nageait beaucoup plus dans ses vêtements.

Description de l’image : Solange est assise face à son médecin qui lui fait une prescription.

Voix-off : Selon son médecin, cette perte de poids peut provoquer des pertes d’équilibre ou des chutes à cause de la fonte musculaire. Elle lui conseille de se faire livrer des repas complets respectant les besoins nutritionnels des personnes âgées. Elle lui demande de se peser régulièrement et lui parle aussi des ateliers nutrition. Organisés par la résidence autonomie de sa ville, ils sensibilisent les personnes âgées au risque de dénutrition et à sa prévention.

Description de l’image : Une bulle avec 5 repas apparait.

Voix-off : Au cours de l’atelier, l’animateur présente à tous les participants les aliments qui servent à enrichir son alimentation. Lait concentré, beurre, crème fraiche.

Description de l’image : Solange est dans un atelier cuisine, un animateur présente plusieurs ingrédients alignés sur la table.

Solange remplit un bol gradué transparent posé sur une balance avec de la crème fraîche. À côté des spaghettis sont posés dans un saladier. Elle mélange les deux.

Voix-off : Solange avait oublié, la crème fraiche dans les spaghettis, les haricots délicatement lovés dans le beurre.

Description de l’image : Solange est penchée sur l’assiette de spaghettis « al dente ». Elle relève la tête et fait « Hum ».

Voix-off : Qu’à cela ne tienne, rien de tel qu’un atelier nutrition pour se rafraichir la mémoire, avec modération bien-sûr.

Article

Avec l’âge, il est fréquent que l’appétit diminue. On a tendance à croire qu’il faut moins manger alors que certains besoins nutritionnels augmentent. Comment veiller à une bonne alimentation et éviter la dénutrition ?