Bénéficier de soins à domicile

Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à des services (SSIAD, hospitalisation à domicile), à un infirmier libéral ou à un centre de santé infirmier.

Article

Vous avez besoin de soins réguliers pour rester vivre à votre domicile. Qui contacter ? Quelle organisation mettre en place ? Combien ça coûte ? 

undefined

Article

L’HAD (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier.

undefined

Article

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

alt 1

Article

Les ESA accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et aident leurs proches. L’objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile.

undefined

Article

Faire appel à un infirmier libéral

Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à un infirmier libéral. Les infirmiers libéraux dispensent des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

Article

Faire appel à un centre de santé infirmier

Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers qui interviennent sur prescription médicale ou hospitalière. Les infirmiers peuvent se déplacer à domicile ou réaliser les soins au centre de santé infirmier. Les centres de santé infirmiers sont considérés comme des structures de proximité de premiers recours.