© Crédit : CNSA
Témoignage : les maisons France services, une aide pour vos démarches
Publié le : 08/12/2025
Morgane Rigaut est référente dans une maison France services, à Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Elle nous partage son expérience.
La maison France services où elle travaille, a été créée en 2022 et elle est gérée par la ville de Sceaux. Trois conseillers accompagnent environ 600 personnes chaque mois dans leurs démarches numériques.
Quelles sont les missions des maisons France services ?
Les maisons France services ne sont pas des agences de l’État. Dans notre cas à Sceaux, nous nous inscrivons dans le cadre d’un service public de proximité, disponible par téléphone et dans le lieu d’accueil France services. Nous sommes des agents municipaux, conseillers auprès des personnes qui ont besoin d’aide dans leurs démarches administratives numériques. Pour cela, nous collaborons avec de nombreux partenaires : les Allocations familiales, l’Assurance retraite, l’Assurance Maladie, Chèque énergie, les Finances publiques, France Titres, France Travail, France Rénov', La Poste, l’Urssaf, la MSA, et point-justice.
Si les personnes sont très éloignées du numérique et réticentes à passer au digital, nous pouvons les guider pour compléter leurs dossiers papier si elles rencontrent des difficultés.
En tant que conseillers et agents municipaux, nous sommes formés pour accompagner et accueillir les personnes avec bienveillance. La confidentialité de leurs données et de nos échanges avec eux est strictement respectée, afin de garantir leur sécurité et leur tranquillité.
Comment aidez-vous les personnes âgées ou leurs aidants ?
Nous sommes souvent sollicités pour les aider à :
- créer une boîte email ;
- créer leur espace sur le site internet d’un de nos partenaires (Allocations familiales, Assurance retraite, Assurance Maladie, Finances publiques, France Titres, France Rénov'…) ;
- trouver les informations sur le site de nos partenaires ou dans leur espace personnel ;
- suivre leurs démarches en ligne : leurs demandes de prestations, d’aides financières…
Le plus grand nombre de demandes concernent des démarches auprès de l’Assurance retraite, par exemple pour :
- compléter et déposer en ligne une demande de retraite ou de réversion ;
- suivre l'avancement du dossier de retraite ou fournir les documents demandés ;
- consulter le calendrier des paiements de leur retraite ;
- déclarer un changement d'adresse dans leur espace personnalisé.
Nous aidons aussi les personnes auprès d’acteurs qui ne sont pas les partenaires nationaux : pour des demandes de logement, pour des demandes de Forfait Améthyste (qui permet l’accès aux transports en Île-de-France pour les plus de 65 ans notamment).
Avez-vous un rôle d’information sur les aides et les prestations proposées par vos partenaires ?
Nous ne sommes pas formés à la législation des prestations proposées par nos partenaires. Ils nous informent régulièrement de leurs actualités et des nouveautés mises en ligne sur leurs sites. Notre rôle est d’accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne, comme elles pourraient le faire seules si elles étaient à l’aise avec le numérique.
Dans certaines situations, nous avons la possibilité de solliciter directement le partenaire. Parfois, quand la personne a besoin de conseils ou de soutien ou que nous nous apercevons qu’elle pourrait demander des aides financières, nous les orientons vers les services sociaux territoriaux, le Centre communal d’action social (CCAS) ou le point d’information local.
Comment avez-vous aménagé vos locaux pour accompagner les personnes qui viennent vous voir ?
La Ville de Sceaux, lorsqu’elle a créé l’espace, a procédé à d’importants travaux d’aménagement pour que le public soit accueilli dans un équipement moderne, soigné et le plus accueillant possible.
Notre espace d’accueil nous permet d’orienter et d’informer les personnes en fonction de leurs besoins.
Nous disposons aussi de deux bureaux fermés pour réaliser en toute confidentialité avec les personnes les créations de comptes et les démarches en ligne. Chaque bureau est équipé d’un écran partagé. La personne a toujours la visibilité sur ce que nous faisons. Un clavier et une souris sont à sa disposition si la personne souhaite les manipuler également. L’objectif de cet accompagnement numérique réalisé avec pédagogie est l’autonomisation dans les démarches administratives.
Pour les personnes plus à l’aise avec le numérique, deux ordinateurs sont en libre accès. Un conseiller France services est toujours présent en soutien si besoin.
Pour leurs démarches administratives, il est possible de photocopier, imprimer et scanner.

Est-ce un service payant ?
Non, l’accompagnement proposé par France services est totalement gratuit.
Comment vous êtes-vous fait connaître auprès des habitants du quartier ?
Nous nous sommes fait connaître par le biais de la communication globale de la Ville.
Comme nos locaux sont partagés avec l'Agence postale communale, les habitants du quartier ont découvert l’espace France services en venant déposer leur colis, récupérer leurs lettres recommandées…
Nous participons aussi ponctuellement à des événements locaux de la Ville.
Ce lieu est ouvert aux résidents de la ville de Sceaux et des communes avoisinantes.
Comment trouver une maison France services proche de chez soi ?
Aujourd'hui, il existe plus de 2 800 maisons France services sur le territoire. Leurs coordonnées sont dans l’annuaire des maisons France service.
Un conseil à partager ?
Il m’arrive souvent d’accueillir des personnes qui se sentent dépassées face à l’informatique et aux démarches en ligne. Dans le cas des personnes âgées, c’est souvent une des deux personnes du couple qui gère l’administratif. Lors d’une hospitalisation ou de son décès, son conjoint se retrouve démuni, ne sait pas comment avoir accès aux informations (impôts, retraite, assurance maladie…). Il n’ose pas aller sur les sites craignant de cliquer au mauvais endroit. Il ne veut pas solliciter ses proches pour ne pas les déranger ou parce qu’il n’a pas envie de partager des informations parfois confidentielles avec eux. Dans ce cas-là, France services est la solution !
Alors, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et faire le point sur vos besoins d’aide dans vos démarches numériques.
Pour en savoir plus sur France services
Article
Le CCAS (centre communal d’action sociale) a pour mission de soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées et leurs proches aidants.

Article
Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie.
Article
Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives : immatriculation de véhicules, impôt, accès aux services en ligne…? Vous pouvez être accompagnés par un conseiller France services.


