Fiche pratique : Les bons réflexes pour éviter les arnaques
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Sommaire
À retenir
- Ne pas agir dans la précipitation : les fraudeurs agissent très souvent en vous expliquant que la situation est très urgente.
- En cas de doute, demander de l’aide à une personne de confiance ou contacter l'organisme concerné pour vérifier l'information.
- Ne jamais communiquer de données personnelles (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, avis d’imposition, identifiants, mots de passe…) par téléphone, par email ou sur un site Internet dont vous ne vous êtes pas assuré de la légitimité.
- Éviter de vous connecter à vos comptes ou d'effectuer des achats sur un ordinateur partagé ou un réseau Wifi public.
- Imprimer cette fiche et garder là près de vous pour la consulter facilement si besoin.
Les personnes âgées sont parfois la cible d'arnaques venant d’escrocs qui agissent par téléphone, sur internet, à domicile... Cette fiche pratique vous aide à connaître les bonnes pratiques pour vous protéger et savoir à qui vous adresser si vous êtes victime.
Faux conseiller bancaire
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Un faux conseiller bancaire vous appelle pour vous faire croire à des transactions suspectes sur votre compte pour, par exemple :
Attention, l’escroc peut être très convaincant et afficher le véritable numéro de votre banque sur votre téléphone. | Un conseiller ne demande jamais d'effectuer des actions sur votre compte bancaire pour de supposées raisons de sécurité, de lui communiquer vos mots de passe ou des codes de confirmation.
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Pour en savoir plus, consulter l’article Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Fraude à la carte bancaire ou piratage de votre compte bancaire
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Un tiers utilise votre carte bancaire à votre insu. Un tiers réalise des opérations bancaires avec votre compte bancaire.
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Pour en savoir plus, consulter :
SMS ou emails frauduleux (hameçonnage ou phishing)
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Vous recevez des SMS et des emails inattendus, inhabituels vous invitant à transmettre des données personnelles et bancaires. Exemples de messages : amende à payer, livraison d’un colis à reprogrammer, remboursement d'impôts, renouvellement de carte vitale, gain à un jeu concours… |
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Pour en savoir plus, consulter L’article Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Arnaque au faux support technique informatique
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Votre ordinateur paraît bloqué par une fausse alerte de sécurité qui demande d'appeler un numéro de téléphone d'assistance d'un prétendu support technique officiel (Microsoft ou Apple par exemple). Si vous appelez ce numéro, un faux technicien informatique prend la main sur votre ordinateur et vous fait payer une fausse réparation. Il peut aussi voler vos documents sensibles et vos mots de passe, pirater votre ordinateur et vos comptes (mail, banque...). | Ne pas appeler le numéro, c'est une escroquerie :
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Pour en savoir plus, consulter l'article Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Faux sites administratifs
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Il existe :
| Pour s'informer et réaliser vos démarches administratives en ligne, consulter :
Attention aux faux sites administratifs qui peuvent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ! |
Pour en savoir plus, consulter l’article Démarches administratives en ligne : comment repérer un faux site gouvernemental ? sur le site economie.gouv.fr.
Faux sites de e-commerce
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Des sites de vente frauduleux usurpent l'identité de marques ou d'entreprises existantes pour récupérer l'argent des commandes sans livrer de produits. |
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Pour en savoir plus, consulter l'article Les achats en ligne sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Piratage d’un compte mail, client...
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Un tiers utilise sans votre consentement un de vos comptes : compte email ou réseaux sociaux, compte client sur un site marchand… | Prévention
En cas d’utilisation frauduleuse
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Pour en savoir plus, consulter l’article Comment éviter de se faire pirater un compte et que faire en cas de piratage ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Appels téléphoniques ou messages demandant de rappeler un numéro
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Pour en savoir plus, consulter l’article Numéros surtaxés, abonnements sur Internet, soyez vigilants ! sur le site du ministère de l’Économie des Finances.
Démarchage par téléphone
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Vous recevez des appels téléphoniques commerciaux que vous n'avez pas sollicités. | Une réglementation encadre cette pratique : interdiction de démarchage non sollicité par téléphone, SMS, email ou via les réseaux sociaux dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et à la vieillesse (extension de cette interdiction à tous les secteurs à partir d'août 2026. Utiliser le service gratuit Bloctel.gouv.fr. |
Pour en savoir plus, consulter :
Démarchage à domicile par de faux professionnels
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De faux professionnels prétendent venir régler un problème d’électricité, d’eau, pour un ramonage, une livraison… Attention aux risques de :
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Pour en savoir plus, consulter :
Fraude aux travaux de rénovation du logement
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Les signes d’alerte :
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Pour en savoir plus, consulter :
Escroquerie sentimentale
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Sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre :
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Pour en savoir plus, consulter l’article Comment réagir en cas d’escroquerie sentimentale ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
À qui s’adresser en cas de fraude ?
- Contacter votre banque si la fraude concerne votre situation bancaire ou un paiement.
- Faire opposition en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en contactant le numéro d’opposition de votre banque ou en contactant le numéro du serveur interbancaire d’opposition 0 892 705 705 (7 jours sur 7, 24h sur 24).
- Contacter l’organisme ou l’entreprise en cas de piratage d’un compte.
- Déposer plainte :
- sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur pour certaines arnaques sur internet,
- sur le site du ministère de l’Intérieur pour toute autre arnaque ou escroquerie.
- Signaler la fraude à la carte bancaire auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
- Signaler un contenu illicite sur la plateforme PHAROS du ministère de l’Intérieur.
- Signaler un faux site gouvernemental sur le site dédié SignalConso de la DGCCRF.
- Transmettre les SMS suspects au 33 700 (numéro gratuit).
- Être conseillé et orienté dans vos démarches avec la plateforme téléphonique Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur en appelant le 0 805 805 817 (appel et services gratuits de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
- Être soutenu et obtenir des informations juridiques en contactant le 116 006, le numéro national d’aide aux victimes (appel et service gratuits 7 jours sur 7 de 9h à 19h).
- Être soutenu en cas de problèmes de cyberharcèlement et de violences numériques en contactant le 3018, une ligne nationale anonyme et confidentielle (appel et service gratuits, 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Ressources utiles
Le site cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les victimes de cyber malveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.
Autres ressources :
- Fiche mémo Fraude au faux conseiller bancaire
- Fiche mémo Fraude à la carte bancaire
- Fiche mémo Les faux supports techniques
- Fiche mémo L’hameçonnage
- Fiche mémo Le piratage de compte
- Assistance aux victimes de cyber malveillance : diagnostic, conseils, démarches et contacts utiles
- Dépliant Cybersécurité, ayez les bons réflexes sur le site de la CNIL