Fiche pratique : Les bons réflexes pour éviter les arnaques

Mis à jour le

À retenir

  • Ne pas agir dans la précipitation : les fraudeurs agissent très souvent en vous expliquant que la situation est très urgente.
  • En cas de doute, demander de l’aide à une personne de confiance ou contacter l'organisme concerné pour vérifier l'information.
  • Ne jamais communiquer de données personnelles (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, avis d’imposition, identifiants, mots de passe…) par téléphone, par email ou sur un site Internet dont vous ne vous êtes pas assuré de la légitimité.
  • Éviter de vous connecter à vos comptes ou d'effectuer des achats sur un ordinateur partagé ou un réseau Wifi public.
  • Imprimer cette fiche et garder là près de vous pour la consulter facilement si besoin.

Les personnes âgées sont parfois la cible d'arnaques venant d’escrocs qui agissent par téléphone, sur internet, à domicile... Cette fiche pratique vous aide à connaître les bonnes pratiques pour vous protéger et savoir à qui vous adresser si vous êtes victime.

Faux conseiller bancaire

Exemple

Conseils

Un faux conseiller bancaire vous appelle pour vous faire croire à des transactions suspectes sur votre compte pour, par exemple :

  • vous faire valider des opérations bancaires
  • ou vous demander de remettre votre carte et son code secret à un coursier.

Attention, l’escroc peut être très convaincant et afficher le véritable numéro de votre banque sur votre téléphone.

Un conseiller ne demande jamais d'effectuer des actions sur votre compte bancaire pour de supposées raisons de sécurité, de lui communiquer vos mots de passe ou des codes de confirmation.

  • En cas de doute sur un appel, raccrocher immédiatement et contacter votre conseiller par vos moyens habituels.
  • En cas de suspicion de fraude, vérifier votre compte bancaire et, si nécessaire, faire opposition, changer vos mots de passe et prévenir votre banque.
     

Pour en savoir plus, consulter l’article Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Fraude à la carte bancaire ou piratage de votre compte bancaire

Exemples

Conseils

Un tiers utilise votre carte bancaire à votre insu.

Un tiers réalise des opérations bancaires avec votre compte bancaire.

 

  • S'assurer de la légitimité des sites qui demandent les coordonnées de carte bancaire.
  • Ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites internet.
  • Vérifier régulièrement vos comptes bancaires.
  • Prévenir immédiatement votre banque et faire opposition si nécessaire.

SMS ou emails frauduleux (hameçonnage ou phishing) 

Exemple

Conseils

Vous recevez des SMS et des emails inattendus, inhabituels vous invitant à transmettre des données personnelles et bancaires. 

Exemples de messages : amende à payer, livraison d’un colis à reprogrammer, remboursement d'impôts, renouvellement de carte vitale, gain à un jeu concours…

  • Se méfier des messages qui ont un caractère alarmant, d'urgence ou qui suscitent la curiosité.
  • Ne pas communiquer de données personnelles et bancaires par email, par SMS, par téléphone ou sur un site Internet dont on ne s'est pas assuré de la légitimité.
  • Vérifier l’adresse email
  • Au moindre doute, ne pas cliquer sur les liens dans le corps du message.
  • Supprimer l’email ou le SMS.

Pour en savoir plus, consulter L’article Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Arnaque au faux support technique informatique

Exemple

Conseils

Votre ordinateur paraît bloqué par une fausse alerte de sécurité qui demande d'appeler un numéro de téléphone d'assistance d'un prétendu support technique officiel (Microsoft ou Apple par exemple).

Si vous appelez ce numéro, un faux technicien informatique prend la main sur votre ordinateur et vous fait payer une fausse réparation. Il peut aussi voler vos documents sensibles et vos mots de passe, pirater votre ordinateur et vos comptes (mail, banque...).

Ne pas appeler le numéro, c'est une escroquerie :

  • Appuyer sur les touches "Echap" et/ou "F11" du clavier puis fermer l'onglet.
  • Au besoin, éteindre votre ordinateur.
  • Si le problème persiste, faire appel à un proche qui peut vous aider ou à un professionnel référencé sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Pour en savoir plus, consulter l'article Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Faux sites administratifs

Exemple

Conseils

Il existe :

  • des sites frauduleux qui ressemblent aux sites officiels,
  • des sites qui demandent des frais excessifs voire récurrents (abonnement masqué) pour réaliser des démarches administratives.

Pour s'informer et réaliser vos démarches administratives en ligne, consulter :

Attention aux faux sites administratifs qui peuvent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche !

Pour en savoir plus, consulter l’article Démarches administratives en ligne : comment repérer un faux site gouvernemental ? sur le site economie.gouv.fr.

Faux sites de e-commerce

Exemple

Conseils

Des sites de vente frauduleux usurpent l'identité de marques ou d'entreprises existantes pour récupérer l'argent des commandes sans livrer de produits.
  • Se méfier des offres trop alléchantes avec des prix très bas.
  • Vérifier la réputation du site en faisant des recherches.
  • S'assurer que les publicités en ligne mènent bien vers des sites officiels.

Pour en savoir plus, consulter l'article Les achats en ligne sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Piratage d’un compte mail, client...

Exemple

Conseils

Un tiers utilise sans votre consentement un de vos comptes : compte email ou réseaux sociaux, compte client sur un site marchand…

Prévention

  • Utiliser des mots de passe longs, complexes et surtout différents pour chaque compte.
  • Activer la double authentification si elle est disponible.
  • Ne pas enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur et privilégier un gestionnaire de mots de passe.

En cas d’utilisation frauduleuse

  • Si vous pouvez encore vous connecter, changer votre mot de passe et déconnecter votre compte de tout appareil inconnu.
  • Si vous ne pouvez plus vous connecter, alerter l'organisme concerné.

Pour en savoir plus, consulter l’article Comment éviter de se faire pirater un compte et que faire en cas de piratage ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Appels téléphoniques ou messages demandant de rappeler un numéro

Exemples

Conseils

  • Une personne se faisant passer pour votre opérateur téléphonique prétexte un problème sur votre ligne et vous demande d'appeler un numéro pour une intervention technique.
  • Un appel ou un message vous annonce que vous avez gagné un cadeau et vous demande d'appeler un numéro de téléphone pour le récupérer.
  • Vigilance : il est possible que ce soit un numéro surtaxé.
  • Consulter le site surmafacture.fr pour connaître le tarif qui vous sera applicable en cas d’appel.

Pour en savoir plus, consulter l’article Numéros surtaxés, abonnements sur Internet, soyez vigilants ! sur le site du ministère de l’Économie des Finances.

Démarchage par téléphone

Exemple

Conseils

Vous recevez des appels téléphoniques commerciaux que vous n'avez pas sollicités.

Une réglementation encadre cette pratique : interdiction de démarchage non sollicité par téléphone, SMS, email ou via les réseaux sociaux dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et à la vieillesse (extension de cette interdiction à tous les secteurs à partir d'août 2026.

Utiliser le service gratuit Bloctel.gouv.fr.

Démarchage à domicile par de faux professionnels

Exemple

Conseils

De faux professionnels prétendent venir régler un problème d’électricité, d’eau, pour un ramonage, une livraison…

Attention aux risques de :

  • vol d’objets ou d’argent,
  • facturation d’une prestation non due ou de mauvaise qualité.
  • Vérifier le nombre de personnes présentes et demander à voir leur carte professionnelle (en cas de doute, appeler la société à laquelle le démarcheur est rattaché).
  • Ne rien payer avant l'expiration d'un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat (sauf exception).
  • Droit de rétractation pour annuler le contrat pendant 14 jours, à compter du lendemain de la réception du bien ou de la conclusion du contrat.

Fraude aux travaux de rénovation du logement

Exemple

Conseils

Les signes d’alerte :

  • les offres à 1€,
  • la signature dans l’urgence sans délai de réflexion,
  • la demande de données personnelles.
  • Interdiction du démarchage non sollicité par téléphone, SMS, email ou via les réseaux sociaux dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et à la vieillesse.
  • Contacter France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, pour avoir un autre avis gratuit et en toute indépendance.

Escroquerie sentimentale

Exemple

Conseils

Sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre :

  • Emprise sentimentale ou amicale de l’escroc dans le but de demander de l’argent à la victime pour un investissement financier, une urgence administrative ou médicale…
  • Attention aux faux profils sur ces sites et réseaux.
  • Ne pas envoyer d’argent à une personne avec qui vous n’avez eu que des contacts en ligne ou par téléphone.
  • Si le fraudeur commence à vous intimider ou vous menacer, cesser tout contact avec lui et demander de l’aide à une personne de confiance.
  • Selon la situation, déposer plainte.

Pour en savoir plus, consulter l’article Comment réagir en cas d’escroquerie sentimentale ? sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

À qui s’adresser en cas de fraude ?

  • Contacter votre banque si la fraude concerne votre situation bancaire ou un paiement.
  • Faire opposition en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en contactant le numéro d’opposition de votre banque ou en contactant le numéro du serveur interbancaire d’opposition 0 892 705 705 (7 jours sur 7, 24h sur 24).
  • Contacter l’organisme ou l’entreprise en cas de piratage d’un compte.
  • Déposer plainte :

  • Être conseillé et orienté dans vos démarches avec la plateforme téléphonique Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur en appelant le 0 805 805 817 (appel et services gratuits de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
  • Être soutenu et obtenir des informations juridiques en contactant le 116 006, le numéro national d’aide aux victimes (appel et service gratuits 7 jours sur 7 de 9h à 19h).
  • Être soutenu en cas de problèmes de cyberharcèlement et de violences numériques en contactant le 3018, une ligne nationale anonyme et confidentielle (appel et service gratuits, 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

Ressources utiles

Le site cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les victimes de cyber malveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.

Autres ressources :

Article

Les personnes âgées peuvent être les victimes d’abus de faiblesse dans des cas de figure très différents : démarchage à domicile ou rédaction d’un testament par exemple. Des recours existent en cas d'abus de faiblesse.

Article

La maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap peut prendre des formes multiples et souvent associées. En fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions pour signaler un fait de maltraitance.

Article

Il est possible de désigner une personne de confiance en cas d'hospitalisation, d'entrée en établissement ou si vous avez recours à un service médico-social (service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile…).