Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Publié le : 
10 avril 2019
- Mis à jour le : 
11 avril 2019

Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’occasion de mettre en avant 2 initiatives visant à aider les malades : la pochette créée pour aider les malades après le diagnostic et le module de formation en ligne FormaParkinson qui permet aux personnes malades et à leurs proches de développer leurs connaissances sur la maladie.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle touche principalement les personnes âgées, avec un pic autour de 70 ans (source : INSERM). 

Des outils ont été conçus pour accompagner les personnes malades et leurs proches dans la compréhension et la connaissance de la maladie.

La pochette « Après le diagnostic » : pour mieux appréhender la maladie lors de l’annonce

Conçue pour ne pas laisser le patient seul face au diagnostic, la pochette « Après le diagnostic » donne aux malades de Parkinson des éléments d’informations pour appréhender la maladie de la meilleure manière possible, compte-tenu du choc et de la violence que ce diagnostic peut produire.

Elle a été créée en collaboration avec des malades de Parkinson, des neurologues, des pharmaciens et des membres de l’association France Parkinson.

Accéder à la pochette « Après le diagnostic » sur le site de l’association France Parkinson.

FormaParkinson : une plateforme d’apprentissage en ligne sur la maladie de Parkinson

Afin de permettre aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches de mieux connaitre et comprendre la maladie et son évolution, l’association France Parkinson a développé une plateforme d’apprentissage en ligne, FormaParkinson.

Elle comporte 2 modules :

  • Comprendre la maladie de Parkinson : ce module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la maladie, ses symptômes, les traitements, son évolution et la recherche.
  • Accompagner un proche : ce module s’adresse aux proches aidants d’une personne ayant la maladie de Parkinson qui s’interrogent sur leur rôle, leurs ressentis et sur les ressources et les aides auxquelles ils peuvent avoir recours. 

Il est possible de suivre les 2 modules indépendamment et gratuitement sans identification obligatoire préalable. Accéder à FormaParkinson

Articles et dossiers associés: 

Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson. Comment continuer à vivre chez vous malgré la...