Dossier Vivre à domicile avec un handicap
L’avancée en âge ou les conséquences d’une maladie peuvent entraîner l’apparition d'un handicap moteur, auditif, visuel. Il est possible de continuer à vivre à domicile malgré le handicap en mettant en place différentes aides.
Article
Vivre à domicile avec un handicap moteur
L’avancée en âge ou les conséquences d’une maladie (maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, maladie neurologique évolutive, maladie rhumatologique, cancer…) peuvent entraîner l’apparition d’un handicap moteur. Des difficultés pour se déplacer et accomplir les tâches du quotidien surviennent. Il est possible de continuer à vivre domicile avec un handicap moteur en mettant en place différentes aides.
Article
Vivre à domicile avec un handicap auditif
Les capacités auditives diminuent avec l’avancée en âge. Entendre moins bien entraîne des problèmes de communication et peut avoir des conséquences importantes sur la vie des personnes âgées et celle de leur entourage : désagréments quotidiens, quiproquos, perte d’autonomie, repli sur soi. Des solutions existent pour continuer à bien vivre chez soi et avec les gens autour de soi malgré un handicap auditif.
Article
Vivre à domicile avec un handicap visuel
Les maladies des yeux qui surviennent avec l’âge comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent entraîner une déficience visuelle. Les personnes atteintes par une déficience visuelle acquise à l’âge adulte rencontrent des difficultés spécifiques dans leur vie quotidienne. Des solutions existent pour vivre chez soi avec une très mauvaise vision ou une perte totale de la vue.