Vivre à domicile avec un handicap auditif
Mis à jour le
Sommaire
Les capacités auditives diminuent avec l’avancée en âge. Entendre moins bien entraîne des problèmes de communication et peut avoir des conséquences importantes sur la vie des personnes âgées et celle de leur entourage : désagréments quotidiens, quiproquos, perte d’autonomie, repli sur soi. Des solutions existent pour continuer à bien vivre chez soi et avec les gens autour de soi malgré un handicap auditif.
Entendre moins bien a des conséquences directes sur la vie sociale et familiale car l’audition est essentielle à notre mode d’échange le plus spontané : la parole. Quand on entend moins bien, on peut chercher à éviter certaines situations (réunions de familles, sorties...) au risque de s’isoler.
Une personne qui entend mal va :
- entendre moins fort,
- ne pas percevoir clairement les sons : elle entend mais elle ne comprend pas,
- avoir des difficultés à comprendre la parole dans le bruit et les conversations de groupe.
Ces difficultés vont avoir des conséquences importantes sur sa qualité de vie :
- désagréments quotidiens : ne pas entendre quand quelqu’un frappe à la porte, ne pas entendre la sonnerie du téléphone…,
- malentendus : mauvaise compréhension d’un lieu de rendez-vous par exemple,
- difficulté à participer aux conversations (pendant un repas de famille, une rencontre entre amis ou au téléphone).
Du fait de ces problèmes de communication, la personne va ressentir de la gêne et de la frustration voire de l’exaspération et va avoir tendance à s’isoler et à se replier sur elle-même pour éviter d’être confrontée à ces situations pénibles.
Pour éviter de mettre son proche en difficulté, l’entourage peut de son côté avoir tendance à réduire les échanges en les limitant aux informations utiles au risque de perdre l’habitude de converser sur des centres d’intérêts communs.
La personne malentendante risque ainsi d’abandonner ses activités habituelles et restreindre sa vie sociale. Pourtant, continuer à faire des activités, à voir du monde, est important pour un vieillissement en bonne santé.
Des solutions existent pour préserver sa qualité de vie malgré des problèmes d’audition.
Consulter son médecin traitant
La première chose à faire lorsque des problèmes d’audition apparaissent est d’en parler à son médecin traitant, le plus tôt possible. Plus les problèmes d’audition sont pris en charge tôt, plus il est facile d’intervenir. En effet, plus on attend pour s’appareiller, plus l’adaptation risque d’être difficile.
Le médecin traitant orientera vers un O.R.L. (oto rhino laryngologiste).
Il est aussi possible de suivre des séances d’orthophonie en vue d’une rééducation auditive qui permet de surmonter les difficultés de communication :
- apprendre à lire sur les lèvres, à bien décoder les mots,
- apprendre à utiliser des stratégies d'écoute adaptées dans différentes situations.
S’équiper de matériel adapté
Les appareils auditifs
Il n'existe pas de traitement médico-chirurgical, l’O.R.L (oto rhino laryngologiste) dirigera le patient vers un audioprothésiste qui proposera l’appareil qui convient le mieux. Chaque personne souffre d'un type de surdité qui lui est propre et a des besoins différents. Il est donc important de choisir l’appareil le plus approprié, tenant compte du niveau d’audition de la personne mais aussi de son inconfort vis-à-vis des sons forts, ou encore de son environnement, plus ou moins bruyant. Chaque appareil doit être essayé sur une période suffisamment longue, 30 jours au minimum, avant d’être acheté.
Il est important d’envisager un appareil sur chaque oreille lorsque la surdité est bilatérale, afin de minimiser la gêne dans le bruit et les conversations de groupe.
Il existe des appareils auditifs plus ou moins sophistiqués. À partir de 2021, la réforme « 100% santé » prévoit une prise en charge totale, après intervention de la complémentaire santé, des appareils dits « 100 % santé ». Pour en savoir plus, consultez l'article "Des appareils auditifs intégralement pris en charge en 2021".
La PCH (prestation de compensation du handicap) peut également prendre en charge une partie du coût d’un appareil auditif.
Pour se repérer dans les démarches et les interlocuteurs à contacter quand il s'agit de s’équiper en appareils auditifs, consultez le guide pratique "Bien s'équiper en appareils auditifs" réalisé par le Bucodes SurdiFrance, qui fédère des associations de personnes malentendantes. Consultez également l'article Appareils auditifs : bien s'informer avant de choisir sur pourbienvieillir.fr.
Pour le téléphone
Les personnes malentendantes rencontrent des difficultés pour entendre le téléphone et pour suivre une conversation téléphonique. Des solutions existent pour pallier ces difficultés :
- Pour savoir que l’on reçoit un appel
Des téléphones fixes sont spécialement conçus pour avoir un volume réglable et être compatibles d’utilisation avec des appareils auditifs.
Pour les téléphones fixes, il existe des détecteurs d'appel : quand on reçoit un appel, un avertisseur lumineux clignote. Plusieurs avertisseurs peuvent être placés dans les différentes pièces de l’habitation. Il est aussi possible de s’équiper d’un vibrateur de poche qui vibre quand le téléphone sonne.
Pour les téléphones portables, le mode vibreur et les systèmes d’avertissement lumineux permettent de savoir que l’on reçoit un appel.
- Pour suivre une conversation téléphonique
Il existe des applications sur smartphones qui permettent d’avoir une transcription écrite en direct des propos de son interlocuteur.
Certains appareils auditifs disposent d’un système Bluetooth permettant une liaison directe avec certains smartphones en cas d’appel.
Il est possible de financer une partie du coût de ce matériel adapté grâce à :
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un CICAT (centre d'information et de conseil en aides techniques).
Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24/24, 7/7, vous pouvez contacter directement le samu (15), la police-gendarmerie (17), les pompiers (18). Il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous. Pour en savoir plus, consulter le site internet Urgence 114.
Pour la télévision
Il existe différents appareils pour permettre à une personne malentendante de suivre les émissions à la télévision sans risquer de déranger l’entourage avec un volume élevé : casque qui se branche sur le téléviseur, amplificateur portatif personnel, boucle magnétique couplée à l’appareillage, ou système Bluetooth…
Par ailleurs, de nombreuses émissions de télévision sont sous-titrées : les mots qui sont prononcés s'impriment au bas de l'écran, ce qui permet de suivre plus facilement.
Adapter son logement
L’adaptation du logement va permettre de faciliter la perception des sons. Par exemple :
- en évitant les sources de bruit nuisibles : par exemple, en choisissant des appareils électroménagers silencieux, en ouvrant l’espace,
- en créant par exemple des communications entre des pièces utilisées en même temps par différentes personnes du foyer (porte ou passe-plat entre la cuisine et le salon par exemple), ce qui facilite la perception des sons,
- en équipant une pièce du logement d’une boucle magnétique qui permettra une transmission des sons (télé, radio etc…) directement à l’appareil auditif sans être perturbé par les bruits ambiants.
À noter : Certains lieux recevant du public (salles de spectacle, cinémas, lieux de culte …) sont équipés de boucles magnétiques.
Adapter sa communication avec les autres
Prendre quelques précautions avant de parler et penser à utiliser des techniques simples pendant une conversation peut faciliter la communication avec les personnes malentendantes.
Une personne qui souhaite communiquer avec une personne malentendante peut utiliser les techniques suivantes :
- éviter les bruits de fond,
- attirer l'attention de la personne avant de lui parler et la regarder bien en face,
- veiller à ce que son visage soit bien dégagé et ne soit pas dans la pénombre,
- parler clairement et à un rythme moyen,
- ne pas crier,
- être expressif, faire des gestes,
- reformuler une phrase mal comprise.
Une personne malentendante qui souhaite communiquer avec une personne à l'audition normale veillera à :
- choisir un endroit bien éclairé et tranquille,
- dire à cette personne quelle est la meilleure façon de communiquer avec elle,
- être à l'affût des indices visuels,
- faire écrire un mot, un indice si nécessaire,
- dire si elle comprend ou non et ne pas faire semblant de comprendre.
D’une manière générale, pour le bien-être de tous, il est souhaitable de continuer à avoir des sujets de conversation habituels et spontanés avec une personne malentendante et ne pas s’en tenir seulement aux échanges utilitaires.
Trouver du soutien
Il existe de nombreuses associations qui ont pour mission d’informer, d’orienter, de conseiller les personnes souffrant d’un handicap auditif.
- Union des associations de devenus sourds et malentendants : www.surdifrance.org
- Le Centre national d'information sur la surdité
- Le petit guide du mieux-entendre proposé par le Bucodes de SurdiFrance
- Le guide pratique "Bien s'équiper en appareils auditifs" proposé par le Bucodes SurdiFrance
- Le dossier d'Ameli.fr sur la perte d'acuité auditive
- La plateforme monparcourshandicap.gouv.fr, plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants