L’opticien

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Professionnel santé spécialiste de la vision, l’opticien délivre des verres correcteurs, des lunettes de vue et des lentilles de contact à partir de l’ordonnance valide d'un médecin ophtalmologue.

Qu’est-ce qu’un opticien ?

L'opticien est un professionnel de la santé paramédical dont l’activité est régie par le Code de la santé publique. Il est le seul habilité à délivrer des produits d'optique-lunetterie (verres correcteurs et lentilles de contact), à partir de la prescription médicale préalable obligatoire d'un ophtalmologiste.

Deux années d’études après le bac sont nécessaires pour obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS OL).

Quel est le rôle de l’opticien ?

L’opticien réalise, répare et vend des lunettes.

En s’appuyant sur la prescription datant de moins de 5 ans pour les clients de 18 et 42 ans et de moins de 3 ans au-delà de 42 ans d'un ophtalmologue qui a déterminé une correction,

Il doit conseiller et guider le client pour trouver le produit qui lui conviendra le mieux en fonction de différents critères :

  • montures les mieux adaptées à la morphologie de son visage et à la correction proposée ;
  • qualité des verres, les options proposées (verre aminci, antirayures, antireflet, à double foyer…) ;
  • coût des équipements.

Il effectue ses propres analyses, notamment des mesures pour adapter les verres choisis à la position des yeux et par rapport au visage.

Il délivre les lentilles de contact prescrites à partir d'une ordonnance dont la validité est de 3 ans au-delà de 16 ans (sauf avis de l'ophtalmologiste).

Il est tenu de délivrer un devis normalisé au client avant à tout achat de produits d’optique médicale (lunettes ou lentilles). Il peut s'occuper de la prise en charge auprès de la mutuelle. 

Comment intervient l’opticien ?

Une fois l’équipement choisi par le client, l'opticien commande les verres et les adapte sur la monture choisie en fonction de la position des yeux. Il contrôle ensuite qu’elles sont adaptées aux besoins du client et il effectue les ajustements nécessaires. 

Lorsqu’il s’agit de lentilles de contact, l’opticien suit une procédure de contrôle rigoureuse auprès de son client. Il doit veiller à ce qu’elles soient bien adaptées et tolérées. Pour des lentilles souples à renouvellement fréquent (lentilles mensuelles ou journalières), il peut proposer des lentilles d’essai (généralement pour 1 mois en cas de lentilles mensuelles ou 5 jours en cas de lentilles journalières) si l'ophtalmologiste ne l'a pas demandé et avant de faire une commande plus conséquente.

L’opticien assure également le service après-vente et d’éventuelles réparations (branche tordue, perte d'une plaquette d'appui nasal …).

Si vous cassez ou si vous perdez vos lunettes, vous pouvez les renouveler auprès d'un opticien (dans le respect de la durée de validité de l'ordonnance qui est de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans, sauf mention contraire de l’ophtalmologue).

Vous pouvez également demander à l'opticien d'adapter votre correction optique si votre vue change. Mais si la modification de correction optique est importante, il est conseillé de revoir votre ophtalmologue.