Podcast : Les résidences pour les personnes âgées
Mis à jour le
La question de Chantal, 84 ans : "J’aimerais désormais aller en résidence pour les personnes âgées. Mais avec ma petite retraite, j’ai peur de ne pas avoir les moyens...". La réponse de Sarah Legland, experte auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
La question de Chantal, 84 ans.
Question d’un particulier :
J’aimerais désormais aller en résidence pour les personnes âgées. Mais avec ma petite retraite, j’ai peur de ne pas avoir les moyens... ».
Voix masculine :
La réponse de Sarah Legland, experte auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Réponse de l'experte :
Bonjour Chantal. Oui, c'est une préoccupation pour beaucoup de personnes âgées. Sachez qu’il existe deux types de résidences pour les personnes âgées autonomes ou relativement autonomes : les résidences autonomies et les résidences services.
Il y a les résidences autonomie, destinées plutôt aux personnes qui ont des revenus plus modestes. Les résidents vivent dans un logement individuel, mais ils peuvent profiter d’un cadre sécurisant et de différents services qui sont garantis par l’établissement, comme un service de restauration, des animations et sorties, ou encore des ateliers pour bien vieillir… Dans les résidences autonomies, les prix des logements sont modérés et encadrés. Si vous voulez connaître les tarifs près de chez vous, l’annuaire officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr vous donne toutes les informations nécessaires.
Vous avez aussi les résidences services. Là, les personnes âgées y sont locataires ou propriétaires de leur logement. Le cout de l’hébergement est souvent plus élevé qu’en résidence autonomie.
Mais, quel que soit le type de résidence, il existe des aides financières pour vous aider à payer votre logement. Dans tous les cas, Chantal, il existe une solution adaptée à votre situation, à vos aspirations et à votre budget !
Découvrez tous les podcasts "Enquête de solutions ? La minute info pour les personnage et leurs aidants" sur la page Podcast du site.