FormaParkinson : une plateforme d’apprentissage en ligne sur la maladie de Parkinson

Publié le : 
15 janvier 2019
- Mis à jour le : 
15 janvier 2019

FormaParkinson, proposée par l’association France Parkinson, permet aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches de développer leurs connaissances sur la maladie de Parkinson. 

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, dont l’évolution est lente et progressive. C’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle est une cause majeure de handicap chez les personnes âgées (source : INSERM). 

Afin de permettre aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches de mieux connaitre et comprendre la maladie et son évolution, l’association France Parkinson a développé une plateforme d’apprentissage en ligne, FormaParkinson.

Elle comporte 2 modules :

  • Comprendre la maladie de Parkinson : ce module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la maladie, ses symptômes, les traitements, son évolution et la recherche.
  • Accompagner un proche : ce module s’adresse aux proches aidants d’une personne ayant la maladie de Parkinson qui s’interrogent sur leur rôle, leurs ressentis et sur les ressources et les aides auxquelles ils peuvent avoir recours. 

Il est possible de suivre les 2 modules indépendamment et gratuitement sans identification obligatoire préalable. Accéder à FormaParkinson

Cette formation à distance vient en complément des formations en présentiel destinées aux proches des personnes malades et proposées par l’association France Parkinson partout en France. Ces formations sont soutenues par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Pour en savoir plus, consultez le programme des formations organisées par les comités départementaux de l’association. L’accès au programme est gratuit pour les proches des malades sans obligation d’adhésion.

Articles et dossiers associés: 

Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson. Comment continuer à vivre chez vous malgré la...