Le psychomotricien

Publié le : 
27 décembre 2017
- Mis à jour le : 
18 avril 2018

Le psychomotricien est un spécialiste de la rééducation. Il intervient notamment auprès de personnes âgées ou handicapées pour les aider à développer ou à retrouver leurs capacités.

Qu’est-ce qu’un psychomotricien ?

Le psychomotricien est un spécialiste de la rééducation. Les problèmes comme les troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace (par exemple, dans le cas d’une maladie d’Alzheimer) et des dysfonctionnements moteurs relèvent de son champ d'action.

Pour accompagner ses patients, il utilise plusieurs méthodes : expression corporelle, activités de coordination et de rythme, exercices d'orientation, jeux…

L’objectif du psychomotricien est de permettre au patient de mieux maîtriser son corps et d’améliorer son comportement.

Pour exercer la profession de psychomotricien, il faut avoir un diplôme d’Etat. Ce diplôme se prépare après le bac et la réussite d’un concours d’entrée dans un institut de formation agréé. Les études durent 3 ans.

Dans quel cadre intervient-il  auprès des personnes âgées ?

La plupart des psychomotriciens exercent en tant que salariés à l’hôpital, par exemple dans un service de gériatrie ou dans un centre de rééducation, ou dans des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le psychomotricien peut également travailler dans des services de soins à domicile, par exemple dans les équipes spécialisées Alzheimer à domicile.  

Il travaille en équipe avec des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues...

Peu de psychomotriciens exercent en libéral.

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale.

Articles et dossiers associés

Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les personnes atteinte de la maladie d’...