La maison de l'autonomie

Publié le : 
7 mai 2015
- Mis à jour le : 
9 août 2018

Les maisons départementales de l’autonomie sont mises en place dans certains départements dans une logique de rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).  

Que fait la maison de l’autonomie?

La maison départementale de l’autonomie est un lieu unique où les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant. Dans certaines maisons départementales de l'autonomie, il est possible de déposer des demandes de prestations d’aide à l’autonomie.

Pour quelles démarches s’adresser à la maison de l’autonomie?

Les services concernés par le rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH sont variables d’un département à l’autre.

Selon la configuration locale, les personnes âgées peuvent s’adresser à la maison de l’autonomie pour :

A noter : La PCH peut être demandée jusqu’à 75 ans quand le handicap a été reconnu avant 60 ans. La PCH peut être plus favorable que l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) notamment en cas de besoin d’aides techniques ou d’aménagement du logement. L’APA et la PCH ne sont pas cumulables. Pour en savoir plus, consulter le dossier "Droits des personnes handicapées vieillissantes".

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