L'équipe de la maison de retraite

Mis à jour le

De nombreux professionnels interviennent en maison de retraite (EHPAD, USLD....) dans des domaines complémentaires.

Qui compose l’équipe d’une maison de retraite ?

Pour fonctionner, une maison de retraite emploie de nombreuses personnes dans des services et des domaines très différents. Différentes équipes travaillent en collaboration :

  • l’équipe en charge de l’hôtellerie : agents de service, cuisiniers…
  • l’équipe soignante : aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, médecin coordonnateur, psychologue ;
  • l’équipe administrative : équipe de direction, accueil, secrétariat et comptabilité ;
  • l’équipe d’animation.

Tous, à leur niveau, œuvrent pour assurer aux résidents les meilleures conditions de vie.

À qui s’adresser ?

Si vous avez des questions sur les soins, vous pouvez demander à parler à l’infirmier coordonnateur ou au médecin coordonnateur qui seront à votre écoute.

Si vous avez des questions administratives, adressez-vous au responsable de l’établissement.

Vous pouvez aussi faire part de vos remarques aux représentants des résidents ou des familles au conseil de la vie sociale