L'APA en établissement

L'APA en établissement

Publié le : 
27 avril 2018
- Mis à jour le : 
2 juillet 2018

L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie. 

C'est une aide pour les personnes âgées
de plus de 60 ans
qui ont des difficultés dans la vie
à cause de l'âge. 

L’APA en établissement aide à payer une partie de la facture 
des personnes vivant en maison de retraite médicalisée.

A quoi sert l’APA en établissement ?

L’APA en établissement aide à payer une partie de la facture 
des personnes vivant en maison de retraite médicalisée.

Les maisons de retraite médicalisées sont appelées les EHPAD.

Les EHPAD sont des établissements
pour personnes âgées dépendantes.

Les personnes qui vivent dans les EHPAD
ont besoin de beaucoup d’aide et de soins. 

Pour en savoir plus
vous pouvez lire l'article Tout savoir sur les EHPAD

Quelles sont les conditions pour avoir l’APA en établissement ?

Pour bénéficier de l’APA en établissement,
il faut avoir :

  • plus de 60 ans
  • et une perte d’autonomie
    évaluée en GIR 1, en GIR 2, en GIR 3 ou en GIR 4.

Le médecin de la maison de retraite dit quel est votre GIR.

Le GIR mesure les difficultés des personnes âgées
dans la vie de tous les jours.

Si vous êtes en GIR 1 ou 2 vous êtes
en très grande difficulté.
Par exemple, vous êtes obligé de rester allongé
tout le temps dans votre lit.

Si vous êtes en GIR 3 ou 4
vous êtes en difficulté pour certaines choses seulement.
Par exemple, vous n’arrivez plus à vous lever
et à vous habiller tout seul le matin.

Si vous êtes en GIR 5 ou en GIR 6
vous n’avez pas assez de difficultés pour avoir l’APA.

Comment faire la demande d’APA en établissement ?

En règle générale
il n’est pas nécessaire de remplir un dossier. 

Renseignez-vous auprès de la maison de retraite.

Comment est calculée l’APA en établissement ?

Le montant de l’APA en établissement est calculé
en fonction de vos revenus et de votre GIR.

Le GIR mesure les difficultés des personnes âgées
dans la vie de tous les jours.

Comment l’APA en établissement est-elle versée ?

Le bureau des personnes âgées du département verse
l’APA directement à la maison de retraite.

Le montant de l’APA est déduit sur votre facture.

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d’Elisabeth Bachelot, Louis Jurine et Béatrice Santarelli.