L'APA en établissement
Mis à jour le
A quoi sert l’APA en établissement ?[Retour au sommaire]

L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie.  C'est une aide pour les personnes âgées L’APA en établissement aide à payer une partie de la facture 
de plus de 60 ans
qui ont des difficultés dans la vie
à cause de l'âge. 
des personnes vivant en maison de retraite médicalisée.

Les maisons de retraite médicalisées sont appelées les EHPAD. Les personnes qui vivent dans les EHPAD Pour en savoir plus
Les EHPAD sont des établissements
pour personnes âgées dépendantes.
ont besoin de beaucoup d’aide et de soins. 
vous pouvez lire l'article Tout savoir sur les EHPAD. 
Quelles sont les conditions pour avoir l’APA en établissement ?[Retour au sommaire]

Pour bénéficier de l’APA en établissement, Le médecin de la maison de retraite dit quel est votre GIR. Le GIR mesure les difficultés des personnes âgées
il faut avoir :	
	évaluée en GIR 1, en GIR 2, en GIR 3 ou en GIR 4.
dans la vie de tous les jours.

Si vous êtes en GIR 1 ou 2 vous êtes
en très grande difficulté.
Par exemple, vous êtes obligé de rester allongé
tout le temps dans votre lit.

Si vous êtes en GIR 3 ou 4
vous êtes en difficulté pour certaines choses seulement.
Par exemple, vous n’arrivez plus à vous lever
et à vous habiller tout seul le matin.
Si vous êtes en GIR 5 ou en GIR 6
vous n’avez pas assez de difficultés pour avoir l’APA.
Comment faire la demande d’APA en établissement ?[Retour au sommaire]
En règle générale Renseignez-vous auprès de la maison de retraite.
il n’est pas nécessaire de remplir un dossier. 
Comment est calculée l’APA en établissement ?[Retour au sommaire]

Le montant de l’APA en établissement est calculé Le GIR mesure les difficultés des personnes âgées
en fonction de vos revenus et de votre GIR.
dans la vie de tous les jours.
Comment l’APA en établissement est-elle versée ?[Retour au sommaire]

Le bureau des personnes âgées du département verse Le montant de l’APA est déduit sur votre facture.
l’APA directement à la maison de retraite.

