Les aides pour les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans

Qui sont les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ?[Retour au sommaire]

Les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ont un handicap.
Elles ont eu un handicap à la naissance ou après la naissance au cours de leur vie.

Le handicap peut se situer au niveau de la vue.
La personne ne voit pas du tout ou voit très mal.

Le handicap peut se situer au niveau de l’audition.
La personne n’entend rien ou entend très mal.

Le handicap peut se situer au niveau du corps.
Par exemple la personne ne peut pas marcher.
​​​​​​​Elle est en fauteuil roulant.

Le handicap peut se situer au niveau de la compréhension.
​​​​​​​La personne a des difficultés à comprendre toute seule et à faire des choix.

Les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans peuvent ressentir la vieillesse
en plus de leur handicap.

Par exemple un monsieur non-voyant de 70 ans a des rhumatismes.
Ce monsieur vieillit.
Il a plus de mal qu’avant à marcher avec sa canne blanche.

Ce monsieur non-voyant a besoin de plus d’aide qu’avant à cause du vieillissement.

Pour être aidées les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ont le choix entre deux aides :

  • la PCH.  La PCH c’est la prestation de compensation du handicap.
  • et l’APA. L’APA c’est l’allocation personnalisée d’autonomie.

La PCH aide les personnes handicapées à faire ce qu’elles ne peuvent pas faire
à cause de leur handicap.

L’APA aide les personnes âgées à faire ce qu’elles ne peuvent pas faire
à cause de la vieillesse.

A quoi sert la PCH ?[Retour au sommaire]

La PCH c'est la prestation de compensation du handicap.

La PCH peut payer une partie des dépenses des personnes handicapées.

Un plan personnalisé de compensation est proposé par la MDPH pour la PCH.

La MDPH c’est la maison départementale des personnes handicapées.
C’est l’endroit où les personnes handicapées font les demandes d’aide.

Un plan personnalisé de compensation c’est une proposition de différentes aides
selon la situation de la personne.

Les besoins d’aide sont écrits dans le plan d’aide.

Le besoin d’aide peut être :

  • de l’aide à domicile pour la toilette, s’habiller
  • de l’aide pour le transport
  • de l’aide pour aménager son logement.

Par exemple le plan d’aide indique un besoin de fauteuil roulant électrique.

Si les personnes ont la PCH elles n’ont rien à payer
sauf si elles ont beaucoup d’argent.

Il y a des sommes maximum en euros à ne pas dépasser dans le plan d’aide.
Par exemple 10 000 euros maximum pour l’aménagement du logement.

La PCH ne sert pas à payer l’aide pour le ménage.

Si la personne a besoin d’aide pour le ménage
elle doit payer de sa poche.        

Avec la PCH la personne peut employer un membre de sa famille sauf :

  • sa femme ou son mari
  • la personne avec laquelle elle vit
  • la personne avec qui elle est pacsée
  • ses parents
  • ses enfants.

Si la personne a un handicap très important
elle a le droit d’employer tous les membres de sa famille sans exception. 

Par exemple elle peut employer sa femme ou son mari.

A quoi sert l'APA ?[Retour au sommaire]

L'APA c'est l'allocation personnalisée d'autonomie.

L’APA peut payer une partie des dépenses des personnes âgées.

Un plan d’aide est proposé
par le bureau des personnes âgées de son département pour l’APA.
Les besoins d’aide sont écrits dans le plan d’aide.

Le besoin d’aide peut être :

  • de l’aide à domicile pour la toilette, s’habiller
  • de l’aide pour le transport
  • de l’aide pour aménager son logement.

 

Un plan d’aide c’est une proposition de différentes aides
selon la situation de la personne.
Par exemple, le plan d’aide indique
un besoin de 5 heures par semaine d’aide à domicile.

L’APA peut servir à payer les frais d’aide à domicile pour le ménage.

Si les personnes ont l’APA elles peuvent avoir un complément à payer
même si elles n’ont pas beaucoup d’argent.

Si la personne a l’APA ses proches ne peuvent pas être dédommagés.

Par exemple une fille aide sa mère âgée de 90 ans.
La fille ne peut pas être dédommagée financièrement
parce qu’elle aide sa mère.

La fille n’a pas le droit d’avoir une petite somme d’argent
pour l’aide apportée à sa mère.

La personne âgée a l’APA.

La personne âgée peut employer un membre de sa famille
avec l’argent de l’APA sauf :

  • sa femme ou son mari
  • la personne avec laquelle elle vit
  • la personne avec qui elle est pacsée.

Les différences entre l'APA et la PCH[Retour au sommaire]

Les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ont parfois le choix
entre l’APA et la PCH.

Pour faire un choix adapté à sa situation personnelle
il faut connaître les différences entre l’APA et la PCH.

Il peut être plus intéressant de choisir la PCH
ou plus intéressant de choisir l’APA.

Cela dépend de sa situation personnelle.

Il n’est pas possible d’avoir en même temps l’APA et la PCH.

Des personnes ont un handicap après 60 ans[Retour au sommaire]

Par exemple une dame de 65 ans a un accident de voiture.

Après l’accident la dame ne peut plus marcher.

Elle a besoin d’aide.

Comme son handicap est arrivé après l’âge de 60 ans
la dame ne va pas avoir le choix entre les 2 aides PCH et APA.

Elle va pouvoir seulement bénéficier de l’APA.

Dans quels cas les personnes handicapées de plus de 60 ans peuvent-elles avoir l’APA ou la PCH ?[Retour au sommaire]

Il y a différents cas possibles.

Premier cas 

La personne handicapée âgée de plus de 60 ans bénéficie de la PCH depuis longtemps
bien avant ses 60 ans.

Après ses 60 ans  elle peut continuer à bénéficier de la PCH.

Après ses 60 ans elle peut décider d’abandonner la PCH.

Elle peut demander l’APA à la place.

Deuxième cas :

La personne handicapée âgée de plus de 60 ans n’a pas demandé la PCH avant ses 60 ans.

Elle n’avait pas besoin d’aide à l’époque.

Aujourd’hui elle est âgée de plus de 60 ans.
Elle a besoin d'aide. 

Elle peut :

  • demander l’APA
  • demander la PCH si elle travaille toujours
  • demander la PCH si elle prouve qu’elle pouvait en bénéficier avant ses 60 ans.

Attention c'est possible jusqu’à 75 ans seulement.

 

Par exemple un monsieur non-voyant retraité âgé de 70 ans
n’a jamais demandé la PCH.

Le monsieur non-voyant a besoin de la PCH maintenant.
Il va prouver qu’il était non-voyant avant ses 60 ans.

Exemple : la situation de Miriam[Retour au sommaire]

Miriam a 62 ans.

Miriam a eu un accident vasculaire cérébral à 59 ans.
Depuis elle a des grosses difficultés à bouger un bras et une jambe.

Aujourd’hui Miriam a besoin de faire des travaux dans sa salle de bain.
Elle ne peut plus utiliser sa baignoire à cause de ses difficultés à bouger.
Elle veut installer une douche.

Miriam a le choix entre la PCH et l’APA.

Elle choisit la PCH.

Dans sa situation la PCH est plus avantageuse que l’APA.
La PCH va mieux rembourser les frais des travaux que l’APA.

Exemple : la situation de Wilfried[Retour au sommaire]

Wilfried a 71 ans.

Il a eu un accident quand il avait 50 ans.
Depuis il est dans un fauteuil roulant.

Tous les matins des aides-soignants viennent l’aider
pour faire sa toilette et s’habiller.

Avant sa femme faisait les courses et le ménage.
Maintenant sa femme est décédée.
Il a besoin d'aide pour les courses et le ménage.

Wilfried a le choix entre la PCH et l’APA.

Dans sa situation il est plus intéressant de choisir l’APA.

L’APA aide à financer les frais d’aide à domicile pour le ménage.
La PCH n’aide pas à financer les frais d’aide à domicile pour le ménage.

L’aide sociale à l’hébergement pour les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans en maison de retraite[Retour au sommaire]

Les personnes vivant dans une maison de retraite peuvent avoir une aide
pour payer les frais d’hébergement.

C’est l’aide sociale à l’hébergement.

Il existe :

  • l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées.
  • l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes handicapées.

Ces 2 aides sont différentes.

La contribution financière de la famille

Avant de verser l’aide sociale à l’hébergement
aux personnes âgées vivant en maison de retraite
le département peut demander à la famille de payer une partie de la facture.

Avant de verser l’aide sociale à l’hébergement
aux personnes handicapées vivant en maison de retraite
le département ne peut pas demander à la famille de payer une partie de la facture.

Le remboursement de l’argent versé par le département

Le département peut demander le remboursement de l’argent versé
pour l’aide sociale à l’hébergement.

Les règles ne sont pas les mêmes pour les personnes âgées
et les personnes handicapées.

Le remboursement quand la personne est vivante

Une personne âgée bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement
parce qu’elle n’a pas assez d’argent pour payer sa facture en maison de retraite.

La personne âgée reçoit un héritage.
Le département peut lui demander de rembourser
les sommes d’aide sociale à l’hébergement versées en prenant l’argent de l’héritage. 

Une personne handicapée bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement
parce qu’elle n’a pas assez d’argent pour payer sa facture en maison de retraite.

La personne handicapée reçoit un héritage.
Le département ne peut pas lui demander de rembourser
les sommes d’aide sociale à l’hébergement versées en prenant l’argent de l’héritage. 

Le remboursement quand la personne est décédée

Une personne âgée n’a pas assez d’argent pour payer sa facture en maison de retraite.

Cette personne âgée bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement
pour l’aider à payer sa facture. 

La personne âgée est décédée.

Le département peut demander le remboursement
des sommes d’aide sociale à l’hébergement
versées à la personne décédée.

Le département prend l’argent sur l’héritage transmis à la famille
de la personne décédée.

Une personne handicapée n’a pas assez d’argent pour payer sa facture
en maison de retraite.

Cette personne handicapée bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement
pour l’aider à payer sa facture.

La personne handicapée décède.
Le département ne peut pas prendre l’argent
sur l’héritage transmis à la famille proche de la personne décédée.

La famille proche ce sont :

  • ses parents
  • son mari ou sa femme
  • ses enfants
  • les personnes s’étant beaucoup occupées d’elle durant sa vie.

Une somme d’argent laissée à disposition

Les personnes handicapées vivant en maison de retraite
ont une somme d’argent laissée à leur disposition.

Les personnes âgées vivant en maison de retraite
ont aussi une somme d’argent laissée à leur disposition.

Mais moins que les personnes handicapées.

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d'Elisabeth Bachelot, Jacqueline Herbelin et Béatrice Santarelli.

Voir tous les contenus en "Facile à lire et à comprendre"