Comment mettre en place des soins à domicile ?

Publié le : 
26 janvier 2018
- Mis à jour le : 
3 avril 2018

Vous avez besoin de soins réguliers pour rester vivre à votre domicile. Qui contacter ? Quelle organisation mettre en place ? Combien ça coûte ?

 

Qu’appelle-t-on « soins à domicile » ?

L’expression « soins à domicile » recouvre l’ensemble des soins infirmiers : des soins dits de nursing (soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, dispensés en cas de perte d’autonomie) et des actes infirmiers (pansements, injections…).

Les soins de nursing peuvent être dispensés par des aides-soignants, sous la responsabilité d’un infirmier, ou par des infirmiers, alors que les actes médico-infirmiers sont uniquement réalisés par les infirmiers.

Comment savoir si vous avez besoin de soins à domicile ?

C’est votre médecin qui juge si les soins dont vous avez besoin relèvent bien de soins à domicile. Ce médecin peut être :

  • votre médecin traitant
  • un médecin à l’hôpital si vous avez été hospitalisé.

Si ce médecin estime que vous avez besoin de soins à domicile, il vous fera une prescription médicale indiquant, en fonction de la nature, de la technicité et de la fréquence des soins, le recours à un SSIAD (service de soins infirmier à domicile), à un centre de santé infirmier ou encore à un infirmier libéral.

Vous pouvez faire appel à un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Les SSIAD sont des services de soins infirmiers à domicile. Seules les personnes âgées de plus de 60 ans malades ou en perte d’autonomie, les personnes handicapées et les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent bénéficier de l’intervention d’un SSIAD.

Les SSIAD interviennent auprès des personnes âgées pour leur permettre de continuer à vivre chez elles après une hospitalisation, pour éviter une hospitalisation ou également pour éviter ou retarder une entrée dans un établissement d'hébergement lorsque cela n’est pas leur souhait.

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Les SSIAD » et l’article « Soins à domicile : pourquoi faire appel à un SSIAD ? »

A noter : vous pouvez également faire appel à un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile). Les SPASAD proposent des interventions similaires à celles des SSIAD. Ce sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD et celles d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des prestations d’aide à domicile. Pour en savoir plus, consultez l’article « Les SPASAD ».

Comment trouver un SSIAD ?

Si vous souhaitez faire intervenir un SSIAD, c’est à vous de de contacter le SSIAD le plus proche de chez vous pour demander son intervention. Vous pouvez trouver les coordonnées des SSIAD en consultant l’annuaire des SSIAD en ligne sur le portail.

Si le SSIAD est en capacité d’intervenir, et que vous avez une prescription médicale, un infirmier coordinateur responsable du service va réaliser une visite d’évaluation à votre domicile afin de déterminer la nature et la fréquence des interventions.

Les professionnels du SSIAD, aides-soignants ou infirmiers en fonction des soins dont vous avez besoin, passeront chez vous dispenser leurs soins.

Combien de temps un SSIAD peut-il intervenir ?

Il n’y a pas de durée limitée pour l’intervention d’un SSIAD, à partir du moment où vous bénéficiez d’une prescription médicale.

Quel sera le coût ?

Les interventions des SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie. Vous n’avez donc pas de frais à avancer.

Vous pouvez faire appel à un centre de santé infirmier

Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers diplômés d’Etat salariés du centre qui réalisent des actes médico-infirmiers et des soins de nursing à votre domicile ou au centre.

Les infirmiers des centres de santé infirmiers interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Comment trouver un centre de santé infirmier ?

Pour faire intervenir un infirmier d’un centre de santé infirmier à votre domicile, vous pouvez rechercher dans l’annuaire des établissements de soins de l’Assurance maladie.

Combien de temps l’infirmier du centre de santé infirmier peut-il intervenir ?

Il n’y a pas de durée limitée pour l’intervention de l’infirmier du centre de santé infirmier, à partir du moment où vous bénéficiez d’une prescription médicale.

Quel sera le coût ?

Le coût des actes est pris en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé. Les centres de santé infirmiers pratiquent la délégation du paiement du tiers, vous n’avez donc pas à avancer les coûts pris en charge par l’Assurance maladie.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% dans le cas d’une ALD (affection de longue durée), vous serez intégralement remboursé par l’Assurance maladie.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Faire appel à un centre de santé infirmier ».

Vous pouvez faire appel à un infirmier libéral

Les infirmiers libéraux sont des infirmiers diplômés d’Etat qui exercent seuls ou dans un cabinet composé de plusieurs professionnels de santé. Ils dispensent des soins au domicile de leurs patients, notamment des soins permettant aux personnes âgées de rester vivre chez elles.

Les infirmiers libéraux interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Faire appel à un infirmier libéral »

Comment trouver un infirmier libéral ?

Pour faire intervenir un infirmier libéral à votre domicile, vous pouvez rechercher les coordonnées d’infirmiers libéraux dans l’annuaire des professionnels de santé de l’Assurance maladie. Il suffit ensuite de prendre contact avec eux et d’organiser la mise en place des soins.

Combien de temps l’infirmier libéral peut-il intervenir ?

Il n’y a pas de durée limitée pour l’intervention de l’infirmier libéral, à partir du moment où vous bénéficiez d’une prescription médicale.

Quel sera le coût ?

Si l’infirmier libéral est conventionné, il applique les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense. Vous lui réglez directement le coût des soins qui vous seront remboursés sur la base suivante : 60% du tarif, les 40% restants étant à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.  Si l’infirmier libéral n’est pas conventionné,  le coût des soins est peu remboursé par l’Assurance maladie.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% dans le cas d’une ALD (affection de longue durée), vous serez intégralement remboursé par l’Assurance maladie.

Peut-on bénéficier à la fois d’aide à domicile avec l’APA et de l’intervention d’un SSIAD ou d’un infirmier libéral ?

Il est tout à fait possible de bénéficier à la fois de l’intervention d’une aide à domicile financée par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile et de l’intervention d’un SSIAD, d’un centre de santé infirmier ou d’un infirmier libéral.

L’APA est une allocation versée par le conseil départemental pour aider les personnes âgées à payer les dépenses liées à leur perte d’autonomie alors que les interventions des SSIAD ou des infirmiers libéraux constituent des soins infirmiers pris en charge par l’Assurance maladie.

Articles et dossiers associés

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des...

Les professionnels des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) réalisent des soins au...

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la...

Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers qui interviennent sur...

Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à un infirmier libéral. Les...

L’HAD (hospitalisation à domicile) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation...