La CMI priorité

Publié le : 
8 janvier 2018
- Mis à jour le : 
8 janvier 2018

La CMI (carte mobilité inclusion) priorité est une carte qui facilite vos déplacements. La CMI priorité remplace l’ancienne carte de priorité. 

A quoi sert la CMI priorité ?

La CMI (carte mobilité inclusion) priorité vous donne des avantages pour faciliter vos déplacements :

  • le droit de demander une place assise dans les transports en commun, dans une salle d’attente ;
  • le droit de passer en priorité lorsque vous faites la queue dans un magasin ou un lieu public. 

La CMI priorité est gratuite. Si vous perdez votre carte, que vous l’abîmez ou qu’on vous la vole, vous paierez 9€ pour obtenir un duplicata.

Quelles sont les conditions pour obtenir une CMI priorité ?

Vous pouvez bénéficier d’une CMI priorité si vous avez de grandes difficultés à rester debout et que votre taux d’incapacité est inférieur à 80%.

En fonction de votre situation, ce sont les professionnels de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou les professionnels de l’équipe médico-sociale APA du département qui regardent si vous remplissez les conditions d’obtention de la CMI priorité.

Quelle est la durée de validité de la CMI priorité ?

La CMI priorité est accordée pour une durée de 1 an à 20 ans ou à titre définitif.

Comment faire la demande de CMI priorité ?

En fonction de votre situation, vous faites la demande à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou aux services du département en charge de l’aide aux personnes âgées.

Pour connaître les démarches, consultez le dossier « Comment demander une CMI ? ».

A noter : il est inutile de demander une CMI priorité quand vous avez la CMI invalidité. En effet, la CMI invalidité donne les mêmes avantages que la CMI priorité ainsi que des avantages en plus.

Est-il possible d’avoir d’autres CMI en plus de la CMI priorité ?

Vous pouvez bénéficier d’une CMI stationnement en plus d’une CMI priorité si vous remplissez les conditions pour l’obtenir.

Que faire si on vous a volé ou si vous avez perdu ou abîmé votre CMI priorité ?

Vous déclarez le vol, la perte ou la détérioration de votre CMI priorité sur le portail www.carte-mobilite-inclusion.fr.

Pour vous connecter au portail, vous utilisez les codes d’accès communiqués dans le courrier envoyé par l’Imprimerie nationale vous demandant d’envoyer une photo.

Après cette déclaration, votre carte n’est plus utilisable. Vous pouvez demander un duplicata de votre CMI priorité sur le portail www.carte-mobilite-inclusion.fr

Le duplicata vous est facturé 9 €. Vous pouvez régler en utilisant un chèque ou une carte bancaire.

Vous avez une carte de priorité : quand devez-vous demander une CMI ?

Si vous bénéficiez d’une carte de priorité, vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu’à sa fin de validité. Six mois avant la date de fin de validité, vous devrez demander une CMI priorité si vous souhaitez continuer à bénéficier des avantages procurés par cette carte.  

Si la carte de priorité vous a été attribuée à titre définitif, vous pouvez continuer à l'utiliser au plus tard jusqu'au 31 décembre 2026. 

Six mois avant le 31 décembre 2026, vous devrez demander une CMI. Votre demande sera automatiquement acceptée.

Pour connaître les démarches à effectuer, consultez le dossier « Comment demander une CMI ? ».

Vous avez une carte de priorité et on vous l’a volée ou l’avez perdue ou abîmée : vous devez demander une CMI priorité en remplacement

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA, vous faites la demande à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) par le biais du formulaire de demande à la MDPH auquel vous devez joindre le certificat médical de la MDPH complété. Votre demande sera automatiquement acceptée. 

Si vous êtes bénéficiaire de l’APA, vous faites la demande aux services du département en charge de l’aide aux personnes âgées pour le biais d’un formulaire dédié à la demande de CMI par les bénéficiaires de l’APA.  Votre demande sera automatiquement acceptée.