Vie sociale et autonomie des personnes âgées : tour d’horizon des activités en résidences autonomie

Publié le : 
26 février 2018
- Mis à jour le : 
13 mars 2018

Les résidences autonomie reçoivent des financements des départements pour assurer des actions de maintien de l’autonomie à destination des résidents et des personnes âgées extérieures à la résidence. Quelles sont ces actions ? Comment les résidents les perçoivent-ils ?

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a donné un nouveau nom aux logements foyers renommés résidences autonomie. Ce changement de nom indique le renforcement de leur rôle dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

La loi a également instauré des financements issus de la conférence des financeurs et attribués par les départements, permettant aux résidences autonomie de réaliser des actions de maintien de l’autonomie à destination des résidents comme des personnes âgées vivant à proximité de la résidence. Ces activités, organisées sur place, peuvent être individuelles (soins esthétiques, massages…) ou collectives (atelier de gym douce, jeux de société…). Leurs objectifs : permettre aux personnes de prendre soin d’elles, favoriser le lien social et stimuler les fonctions cognitives pour préserver leur autonomie et ainsi bien vieillir. 

La conférence des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie, c’est quoi ? 

Beaucoup d’organismes sont engagés dans des actions de maintien de l’autonomie des personnes âgées (départements, caisses de retraite, associations, services d’aide à domicile...). Afin d’améliorer la coordination de ces actions et renforcer leur mise en œuvre dans chaque département, la loi d’adaptation de la société au vieillissement a créé une conférence départementale réunissant tous les organismes financeurs de ces actions. Les organismes participants définissent un programme commun d’actions individuelles et collectives de prévention, dans l’objectif de mieux répartir leurs financements respectifs.  

Des actions pour se maintenir en bonne forme physique et intellectuelle

La plupart des résidences autonomie proposent des activités permettant aux résidents d’entretenir leurs facultés physiques et intellectuelles.
Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage BVA pour Santé publique France en partenariat avec l’Assurance retraite, la MSA, le RSI et l’Agirc-Arrco, auprès de 8000 résidents et 500 responsables de résidences autonomie au printemps 2016, les activités de gym douce et gym d’entretien, d’équilibre et de prévention des chutes figurent en deuxième position parmi les activités les plus attractives après les jeux de société collectifs. Les animations permettant de stimuler son esprit ou sa mémoire figurent également parmi les plus populaires au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête puisque 62 % des résidents ayant répondu à l’enquête déclarent y avoir participé.

Prendre part aux animations pour passer un moment convivial

Outre les effets bénéfiques sur la santé, les résidents voient également la participation à ces activités comme un moyen de passer un bon moment en bonne compagnie. Selon l’enquête réalisée par BVA, passer un moment agréable, se divertir et rire, discuter et échanger avec les autres et ne pas rester seul sont les trois principaux motifs qui les poussent à participer aux activités proposées.

Des actions pour les résidents, ouvertes aux habitants de la commune

A travers la mise en place de ces activités pour leurs résidents mais aussi pour les personnes âgées vivant aux alentours, les résidences autonomie contribuent à développer le lien social à l’intérieur et à l’extérieur de leurs murs et s’ouvrent vers la cité.

Afin de favoriser une large participation des résidents, les actions de prévention financées par les départements sont gratuites pour les résidents. Une participation financière peut être demandée aux personnes qui ne vivent pas dans la résidence.

Si vous souhaitez participer à ces animations près de chez vous, renseignez-vous au point d’information local dédié aux personnes âgées ou auprès du CCAS (centre communal d’action sociale). Les professionnels vous informeront des activités disponibles. Pour obtenir les coordonnées du point d’information local près de chez vous, consultez l’annuaire du portail.

Pour obtenir les coordonnées des résidences autonomie, consultez l’annuaire du portail. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles sur le programme des activités proposées.

Articles et dossiers associés: 

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des...

Les résidences autonomie constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la...