Un EHPAD parmi les lauréats du concours « Droits des usagers de la santé » 2021
Mis à jour le
Parmi les 5 lauréats du concours national « Droits des usagers de la santé » pour 2021 se trouve l’EHPAD de Saint-Pons-de-Thomières. Il est primé pour un projet de soutien intergénérationnel grâce au numérique, en partenariat avec des établissements d’enseignement.
Depuis 2010, le concours national « Droits des usagers de la santé » récompense des démarches exemplaires en matière de promotion des droits des patients et des résidents, transposables à d’autres contextes et particulièrement innovantes, dans une logique de diffusion des bonnes pratiques. Cette année, une attention particulière a été portée aux projets permettant de maintenir l’effectivité des droits en période de crise.
Parmi les 5 lauréats se trouve l’EHPAD de Saint-Pons-de-Thomières situé dans l’Hérault. Durant la crise sanitaire, à la demande de son CVS (conseil de vie sociale) et des usagers, l’établissement a mis en place un projet de soutien intergénérationnel grâce au numérique, en partenariat avec des établissements d’enseignement : école, collège, lycées et université. Objectif : améliorer la vie sociale des résidents à partir de l’apprentissage pour à la fois contribuer à la transmission du savoir et préserver les facultés cognitives et physiques des personnes. Tout en luttant aussi contre l’augmentation de leur isolement et de leur perte d’autonomie durant la crise.
En savoir plus sur les autres lauréats et sur le concours national sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.