Prévenir les chutes : un nouveau guide est disponible

Publié le : 
2 septembre 2019
- Mis à jour le : 
5 septembre 2019

Un nouveau guide proposé par les caisses de retraite et Santé publique France donne des conseils pour bouger en toute sérénité et prévenir les chutes dans la vie quotidienne.

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Le guide « Bouger en toute sérénité : prévenir les chutes dans la vie quotidienne » donne des conseils pour prévenir les chutes résumés en 18 points. Il s'agit d'adopter de bonnes habitudes et créer un environnement sûr chez soi :

- entretenir son équilibre au quotidien en pratiquant une activité physique adaptée : l’équilibre réduit le risque de chute et renforce l’autonomie et la qualité de vie ;

- aménager son logement pour le rendre plus sûr ;

- faire attention aux risques de chute liés à la fragilité : maladie chronique, baisse de la vue et de l’audition, sédentarité…

- bien réagir en cas de chute : se relever et se remettre à ses activités habituelles.

Miser sur la sécurité

1. Acquérir des stratégies sécuritaires dans les gestes de la vie quotidienne.

2. Limiter la consommation de boissons alcoolisées.

3. Porter des chaussures adaptées.

4. Savoir gérer son traitement au quotidien.

5. Être capable de se relever seul(e) et d’alerter en cas de chute

Se prendre en charge

6. Connaître ses maladies (diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires…) et savoir reconnaître les troubles qu’elles peuvent susciter.

7. Reconnaître les facteurs de risque de chutes et, parmi eux, ceux qui sont modifiables.

8. Pratiquer une activité physique adaptée et régulière.

9. Travailler son équilibre tous les jours.

10. Aménager le domicile pour limiter les risques de chute.

11. Intégrer les aides techniques dans ses habitudes de vie.

12. Veiller à une alimentation bien équilibrée et consommer suffisamment de produits lactés.

13. Savoir à qui et où s’adresser pour bien soigner ses pieds.

14. Connaître le rôle des médicaments et adopter un comportement sécuritaire vis-à-vis de la prise des médicaments.

15. Faire vérifier la vue une fois par an.

S’entourer

16. Reprendre confiance en soi dans ses activités quotidiennes.

17. Identifier les ressources et faire appel à son réseau de proximité en cas de nécessité.

18. Savoir alerter et s’installer confortablement en attendant les secours en cas d’impossibilité de se relever du sol.

Pour aller plus loin, consultez l’article et les vidéos dédiées à l’entretien de l’équilibre sur www.pourbienvieillir.fr

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