MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide unique pour aménager son logement
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À compter du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient l’aide unique pour les travaux d’adaptation du logement. Aménager votre logement vous permet de prévenir le risque de chutes et faciliter votre vie quotidienne, notamment en cas de perte d’autonomie.
À quoi sert MaPrimeAdapt’ ?
MaPrimeAdapt’ est une aide pour réaliser les travaux d’adaptation de votre résidence principale, que vous soyez propriétaire occupant ou locataire du parc privé.
La subvention MaPrimeAdapt’ permet de financer 50% ou 70% de vos travaux selon vos ressources, dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 22 000 euros HT.
MaPrimeAdapt’ permet de simplifier votre parcours pour réaliser vos démarches d’aménagement de votre logement et demander une aide financière : une aide unique, un seul dossier.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?
Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière MaPrimeAdapt’, il faut être dans l’une des situations suivantes :
- être une personne âgée de plus de 70 ans, sans condition de perte d’autonomie (il n’est pas nécessaire d’être évalué en GIR 1 à 6) ;
- être une personne âgée entre 60 et 69 ans, sous condition de GIR compris entre 1 à 6 ;
- être une personne en situation de handicap quel que soit l’âge (il est nécessaire de justifier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH)).
Cette aide est attribuée aux ménages aux revenus modestes ou très modestes tels que définis par le barème de l’Anah.
Comment faire la demande pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?
Voici les 4 étapes pour mener votre projet d’adaptation de votre logement dans le cadre de l’aide MaPrimeAdapt’.
Étape 1 : définition de votre besoin
Vous vous informez sur le site France Rénov’ et demandez des conseils en contactant un conseiller France Rénov’ par téléphone au 0 808 800 700 ou en vous rendant dans un lieu d’information Espace Conseil France Rénov’.
Étape 2 : construction du projet d’adaptation de votre logement avec un professionnel
Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) vous accompagne dans votre projet : diagnostic de votre logement, mise en relation avec les artisans, construction du plan de financement, aide pour constituer votre dossier MaPrimeAdapt’…
L’AMO est un opérateur agréé ou habilité par l'Anah.
Selon votre besoin, un ergothérapeute peut aussi être associé à la réalisation du diagnostic de votre logement.
Étape 3 : dépôt de votre dossier et réalisation des travaux
Vous complétez et déposez votre dossier :
- au format papier auprès des délégations locales de l’Anah (votre AMO vous mettra en contact avec la délégation dont vous dépendez),
- ou en ligne sur le site MonProjetAnah.gouv.fr.
Avant de commencer vos travaux, il est recommandé d’attendre la notification d’accord de subvention MaPrimeAdapt’.
Étape 4 : versement de la subvention MaPrimeAdapt’
Une fois vos travaux finis, votre AMO vous accompagne dans le dépôt de votre demande de solde en déposant la ou les facture(s) des travaux sur votre compte MonProjetAnah.gouv.fr.
- Habiter Facile, distribuée par l’Anah,
- Habitat et Cadre de vie, distribuée par la CNAV,
- le crédit d’impôt lié aux travaux d’autonomie.