Maison de retraite : qu’est-ce qu’une UHR ?

Publié le : 
16 avril 2018
- Mis à jour le : 
30 avril 2018

Lieux d’hébergement aménagés dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les UHR (unités d’hébergement renforcées) accueillent nuit et jour des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant des troubles du comportement importants. 

Qu’est-ce qu'une UHR (unité d’hébergement renforcée) ?

Une UHR (unité d’hébergement renforcée) est un espace aménagé dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.

Contrairement aux PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) qui accueillent les résidents à la journée, les UHR proposent un accompagnement nuit et jour. En moyenne, 12 à 14 personnes y sont accueillies.

Les personnes qui y sont accompagnées ont vocation, dans la mesure du possible, à retourner dans leur lieu de vie habituel (leur domicile ou l’EHPAD) une fois les troubles du comportement atténués. 

Quel accompagnement est proposé dans l’UHR ?

L’unité d’hébergement renforcée propose sur un même lieu :

  • l’hébergement,
  • les soins,
  • les activités sociales et thérapeutiques, qu'elles soient individuelles ou collectives.

Des professionnels soignants spécialement formés à l’accompagnement de personnes ayant des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée interviennent dans l’UHR :  un médecin, un infirmier, un psychomotricien ou un ergothérapeute, un aide-soignant , une aide médico-psychologique, un assistant de soins en gérontologie, un psychologue pour les résidents et les familles.

Un projet d’accompagnement de de soins est élaboré avec chaque personne hébergée en lien avec la famille et l’équipe soignante : participation à certaines activités thérapeutiques (atelier mémoire, musicothérapie…), respect des habitudes de vie de la personne et de son rythme…

A noter : La conception architecturale de l’UHR est pensée pour réduire l’agitation et favoriser l’orientation et la déambulation des personnes.

Qui peut aller dans une UHR ?

Une UHR peut accueillir des résidents venant de l’EHPAD où l’UHR est située mais également des personnes vivant à domicile ou dans un autre établissement.

Les décisions concernant les admissions de l’UHR se prennent sur avis du médecin coordonnateur de l’EHPAD dans laquelle se trouve l’unité, en lien avec le médecin traitant de la personne. Le consentement de la personne est activement recherché avant l’admission.

Au préalable, le diagnostic doit avoir été posé et annoncé à la personne et à ses proches. Une évaluation des troubles du comportement doit également avoir été réalisée par l’équipe soignante, au moyen de grilles d’évaluation préconisées (NPI-ES, échelle de Cohen-Mansfield).

Lorsque les troubles du comportement ont diminué et que l’équipe soignante considère que la personne peut retourner sur son lieu de vie et de soins habituel, une décision de sortie de l’UHR ou de réorientation est prise, en concertation avec la famille et après avis du médecin coordonnateur de l’EHPAD.

Comment savoir si un EHPAD dispose d’une UHR ?

Pour trouver un EHPAD disposant d’une UHR, vous pouvez utiliser l’annuaire du portail. Il suffit de choisir dans type d’établissement le filtre « EHPAD » puis dans « accompagnement spécifique » le filtre « UHR ».

Quel est le coût ?

L’hébergement dans une UHR est facturé comme l’hébergement dans l’EHPAD. La personne doit régler un tarif hébergement et un tarif dépendance.

Le tarif dépendance et le tarif hébergement de l’UHR peuvent être différents des tarifs de l’EHPAD.

Pour en savoir plus sur la facturation en EHPAD, consultez l’article « Comprendre sa facture en EHPAD ». 

Articles et dossiers associés: 

Alzheimer en EHPAD : quel accompagnement ?

Vous cherchez un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)...

Maison de retraite : qu'est ce qu'un PASA ?

Les PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (...