L’assistant social de l’hôpital : un interlocuteur à contacter en cas d’hospitalisation

Publié le : 
25 avril 2018
- Mis à jour le : 
30 avril 2018

Vous êtes hospitalisé. Il est conseillé de prendre contact avec l’assistant social de l’hôpital pendant votre hospitalisation. Il peut vous aider dans vos démarches afin de préparer votre retour à domicile ou trouver une solution d’hébergement si le retour à domicile n’est pas possible. 

Après une hospitalisation, votre retour chez vous peut s’avérer difficile du fait de la fatigue et d’un état de santé encore fragile.

Aussi, il est recommandé d’anticiper au plus tôt ces difficultés avant, si cela est possible, et pendant l’hospitalisation en prenant contact avec le service social de l’hôpital. Un assistant social peut vous aider à envisager les différentes solutions pour que votre retour chez vous se passe au mieux.

L’assistant social du service social de l’hôpital travaille en étroite collaboration avec les différents organismes et structures situés hors de l’hôpital pour assurer les relais nécessaires suite à une hospitalisation.

Que fait l’assistant social de l’hôpital ?

L’assistant social du service social de l’hôpital informe et oriente les patients et leurs proches. L’assistant social oriente par exemple vers les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées.

Vous pouvez notamment prendre contact avec l’assistant social de l’hôpital pour :

  • organiser l’aide et les soins dont vous aurez besoin à votre sortie d’hospitalisation
  • les demandes d’aides financières
  • les démarches d’admission dans un établissement si vous avez besoin temporairement ou définitivement d’’un hébergement après votre sortie d’hospitalisation.

Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour organiser l’aide et les soins à domicile

L’assistant social de l’hôpital peut intervenir  dans l’organisation de l’intervention de services d’aide et de soins à domicile chez vous après votre sortie de l’hôpital : intervention d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, intervention d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), mise en place d’un portage de repas.

Pour en savoir plus, consultez le dossier « Etre hospitalisé : ce qu’il faut savoir ».

Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour les demandes d’aides financières 

L’assistant social de l’hôpital peut intervenir par exemple :

L’aide au retour à domicile après une hospitalisation est une aide temporaire pour faciliter votre retour à domicile et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions. Après une hospitalisation, vous pouvez en effet vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être entouré lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou si vous êtes isolé.

Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour les démarches d’admission dans des établissements

Après une hospitalisation, il est possible que vous ayez besoin de reprendre des forces avant de revenir à la maison. L’assistant social peut vous aider à trouver un établissement d’hébergement temporaire ou un établissement proposant des soins de suite et de réadaptation (SSR).

Si vous ne pouvez plus vivre chez vous et que vous devez vous installer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’assistant social peut vous accompagner dans votre recherche et votre demande d’admission.

Articles et dossiers associés: 

Vous devez être hospitalisé. Comment s’assurer du bon déroulement de votre hospitalisation et...

Comment mettre en place des soins à domicile ?

Vous avez besoin de soins réguliers pour rester vivre à votre domicile. Qui contacter ?...