La Semaine citoyenne : une initiative proposée dans un EHPAD

Publié le

Le 25 mai a lieu la journée citoyenne, l’occasion d'inviter chaque citoyen à participer localement à des actions concrètes. Cette journée a pour but notamment de favoriser les rencontres et les liens entre habitants. De nombreuses actions citoyennes sont proposées partout en France tout au long de l'année. C’est le cas d'une initiative, la Semaine citoyenne, proposée chaque année au printemps par l’EHPAD la Roselière dans le Haut-Rhin.

Depuis 2017, l’EHPAD la Roselière à Kunheim invite, pendant une semaine, les citoyens de tous âges à venir participer à différentes activités : animations proposées aux résidents, jardinage, petits bricolages… Cette année, la Semaine citoyenne s'est déroulée du 22 au 26 avril.

Quels sont les objectifs d'une Semaine citoyenne ?

Pour l'EHPAD la Roselière, les objectifs de leur Semaine citoyenne sont : 

  • d’améliorer la qualité de vie des résidents en embellissant l’ensemble de la maison de retraite grâce aux ateliers de jardinage, de bricolage…
  • de favoriser la cohésion et les liens sociaux en ouvrant l’établissement sur l’extérieur,
  • de sensibiliser les personnes extérieures à la vie en EHPAD pour qu’elles portent un autre regard sur le fonctionnement d’une maison de retraite, sur la vie quotidienne des résidents, sur le travail effectué par l’ensemble des professionnels et sur la place des familles.

Comment se déroule une Semaine Citoyenne ?

L'EHPAD la Roselière prépare plusieurs mois à l’avance la Semaine citoyenne avec les résidents, l’équipe de bénévoles à l’année et les professionnels. La liste des ateliers qui sont proposés pendant cette semaine est établie en amont. Les personnes qui souhaitent participer contactent l’EHPAD pour s’inscrire à une ou plusieurs activités de leur choix.

Lors de leur arrivée dans l’EHPAD, les bénévoles sont accueillis avant de rejoindre leur atelier. Ils sont encadrés par des bénévoles engagés toute l’année dans l’EHPAD et par des professionnels de l’établissement. Ils rencontrent et partagent des moments avec les résidents, les professionnels et les autres bénévoles. Ceux sont des temps forts de convivialité et de découverte de la vie quotidienne d’un EHPAD. Cette initiative citoyenne contribue au changement de regard sur le vieillissement.

La diversité des bénévoles, retraités, actifs, demandeurs d’emploi, écoliers, jeunes en reconversion est aussi une source de partage et d’expériences.  

Quelques témoignages

Découvrez les témoignages des bénévoles, résidents et professionnels qui ont participé à la Semaine citoyenne au sein de l’EHPAD la Roselière à Kunheim. 

Ce fut un plaisir de participer à cette semaine. Je me suis sentie utile. Ces journées citoyennes dans l’EHPAD ont été très bien organisées. Nous avons été bien reçus et encadrés. Barbara, bénévole pendant la Semaine citoyenne

Pour moi, c’est naturel de m’engager. J’aime bien l’ambiance qu’il y a dans l’EHPAD pendant cette semaine citoyenne. À la fin de la semaine, il y a beaucoup de satisfaction à voir toutes les actions réalisées et l’implication des bénévoles. Tout le monde est reconnaissant : les résidents mais aussi le personnel. Bernard, bénévole régulier à l'EHPAD

Pendant cette semaine, on voit qu’il y a des personnes qui veulent donner du temps pour le confort des résidents. Christophe, résident de l'EHPAD

Cette semaine citoyenne demande une bonne préparation :  l’identification des travaux à faire, la campagne de communication, les inscriptions… Il est nécessaire pour cela de travailler en équipe avec les professionnels de l’EHPAD et les bénévoles réguliers. L’ambiance de cette semaine permet de fidéliser les bénévoles. Muriel, animatrice coordinatrice à l'EHPAD

J’ai aimé voir des personnes extérieures venir à l’EHPAD pour échanger avec les résidents et aider à l’amélioration de leur cadre de vie. Certaines personnes devaient venir une journée et ont même proposé de revenir un autre jour dans la semaine. C’était bien aussi de voir l’implication des jeunes. David, homme d'entretien à l'EHPAD

La Semaine citoyenne permet de faire venir la société civile et la vie dans l’établissement. Pendant cette semaine, les résidents qu’il est parfois difficile de faire sortir de leur chambre, sont dans les parties communes pour partager cette vie. Le Directeur de l'EHPAD la Roselière

Cette initiative de la Semaine citoyenne à l'EHPAD la Roselière (Kunheim) a été expertisée dans le cadre d'un partenariat entre la CNSA et l'ODAS. Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée sur le site du Lab'Au.