« Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » : résultats de la consultation citoyenne

Publié le : 
11 décembre 2018
- Mis à jour le : 
21 décembre 2018

Du 1er octobre au 5 décembre, 414 000 participants ont posté 18 000 propositions sur le site make.org pour répondre à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Les Français expriment des attentes fortes sur la qualité des lieux de vie et les conditions d’exercice des acteurs de terrain.

infographie_gd_consultation_2.pngLe 1er octobre dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé une consultation citoyenne en ligne dans le cadre de la concertation Grand âge et autonomie.

L’analyse des contributions permet d’identifier quatre priorités pour les Français :

  1. Améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels et des proches aidants
  2. Accroître la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie
  3. Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie en établissements et à domicile
  4. Renforcer l’accès à santé pour les personnes âgées

Les propositions formulées par les Français permettront de nourrir les travaux de la concertation Grand âge et autonomie pilotée par Dominique Libault.  

Un rapport  sera  remis au gouvernement début 2019 dans la perspective d’une proposition de réforme devant déboucher sur un projet de loi.

Les autres actions menées dans le cadre de la concertation Grand âge et autonomie

- 10 ateliers thématiques réunissent actuellement des représentants de l’Etat, des experts et des représentants associatifs et de fédérations d’usagers et de professionnels. A l’issue de ces ateliers, des conclusions seront formulées pour chacune de ces thématiques.

- des groupes d’expressions et des entretiens individuels ont été organisés pour recueillir la parole des personnes âgées, des familles et des professionnels.

- des forums en régions permettent aux acteurs locaux de faire part de leurs attentes et de leurs analyses.