Ce qui change pour la prise en charge des fauteuils roulants à partir du 1er décembre 2025

Publié le

À retenir

  • Un remboursement total pour tous les fauteuils roulants répondants aux critères par l’arrêté du 6 février 2025.
  • Des fauteuils plus adaptés aux besoins des usagers.
  • Un accompagnement personnalisé pour choisir un fauteuil adapté au besoin.

À partir du 1er décembre 2025, de nouvelles règles facilitent le remboursement des fauteuils roulants.

Un remboursement intégral et simplifié des fauteuils roulants

Jusqu’au 1er décembre 2025, la prise en charge du coût d’un fauteuil roulant par l’Assurance Maladie était souvent partielle.

À compter du 1er décembre 2025, l’Assurance Maladie assure le remboursement total du fauteuil roulant. Les modèles spécifiques de fauteuils, notamment ceux dédiés à la pratique sportive, sont désormais pris en charge par l’Assurance Maladie. 

Pour bénéficier du remboursement intégral, le matériel doit être prescrit par un médecin ou un ergothérapeute.

L’Assurance Maladie règle directement le montant au prestataire de service et distributeur de matériel s’il est conventionné.

À savoir : il est possible d’être remboursé pour :

  • l’achat d’un fauteuil roulant neuf ou remis en bon état d’usage,
  • la location courte ou longue durée d'un fauteuil roulant.

Des fauteuils adaptés aux besoins

Les fauteuils doivent garantir la sécurité, le confort et correspondre aux besoins de chacun.

Les critères pour qu’un fauteuil roulant soit pris en charge par l’Assurance Maladie ont été élargis. Ils doivent désormais répondre à des normes techniques. Ces critères concernent aussi bien les fauteuils manuels, électriques, sportifs, que les poussettes et scooters pour personnes à mobilité réduite. 

La prescription d’un fauteuil roulant peut mentionner l’ajout d’une fonctionnalité. Pour une prise en charge financière d’une option ou d’une adjonction, une demande d’accord préalable doit être faite auprès de l’Assurance Maladie.

Des essais facilités

Le choix du fauteuil roulant se fait auprès d’un pharmacien d’officine ou d'un prestataire de service et distributeur de matériel. Ces professionnels doivent proposer, sur catalogue, au moins 4 modèles différents correspondant à la prescription réalisée. 

Chaque personne essaye au moins 2 fauteuils dans son lieu de vie. Ces essais permettent à la personne de faire le choix d’un fauteuil roulant adapté à sa situation.

À qui s’adresser ?

Pour toute question ou pour être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé, de votre pharmacien ou de votre caisse d’Assurance Maladie.

Liens utiles

Textes de référence

Article

Les travaux d’adaptation de la salle de bain, comme supprimer sa baignoire pour installer une douche, peuvent faciliter le quotidien et permettre de rester chez soi. Il est important de bien préparer en amont ces travaux pour éviter toute mauvaise surprise : abandon de chantier, fuites d'eau, barre d'appui qui ne peut pas être utilisée...