Aidant & Ève, un site pour les proches aidants de malades Alzheimer

Publié le : 
28 mai 2019
- Mis à jour le : 
29 mai 2019

Vous aidez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ? Le site www.aidant-et-eve.fr vous apporte des informations par le biais d’un jeu sérieux (serious game), de fiches-conseils et d’un forum de discussion.

Le site Aidant & Ève s’adresse aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée. Vous y trouverez des informations sur la maladie, les comportements à adopter en tant qu’aidant, les aides existantes…

Pour toucher les différentes générations et différents profils d’aidants — conjoints, enfants, petits-enfants –, le site propose des outils d’information diversifiés : un jeu sérieux (serious game), un forum de discussion, des fiches-conseils thématiques et des liens vers d’autres ressources (formation en ligne…).

Un serious game pour mieux comprendre votre proche malade et anticiper ses besoins

Un serious game est un jeu vidéo auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique. Dans ce jeu, vous pouvez identifier les difficultés du quotidien de manière ludique à travers des mises en situation concrètes. À la fin de chaque mise en situation, des conseils pratiques vous donnent des trucs et astuces à mettre en place pour appréhender et gérer au mieux ces difficultés.

Le jeu délivre aussi des conseils aux aidants pour qu’ils prennent soin de leur propre santé et pensent à se préserver.

Le serious game est disponible en ligne sur Google Play et App store.

Un forum pour échanger entre aidants et avec les professionnels

Le forum permet d’échanger sur l’actualité de la maladie, sa prise en charge et la recherche. Des vidéos mensuelles « La Minute des Étourdis » viennent enrichir ce forum.

Une bibliothèque et une médiathèque sont également disponibles sur le site. Des ressources et des fiches-conseils rédigées par des experts vous aident à comprendre la maladie de votre proche et à gérer son comportement au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez le site www.aidant-et-eve.fr