Agir pour les aidants : annonce de la stratégie de mobilisation et de soutien en leur faveur

Publié le : 
25 octobre 2019
- Mis à jour le : 
25 octobre 2019

Le 23 octobre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Elle se déploie autour de 6 priorités.

Les aidants viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ils sont 8 à 11 millions en France.

La stratégie annoncée vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants, en diversifiant et en augmentant les capacités d’accueil des lieux de répit, en proposant des solutions de relais, en leur ouvrant de nouveaux droits.

Elle se déploie autour de 6 priorités :

  1. Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle 
  2. Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives comme un congé de proche aidant indemnisé dès octobre 2020 pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés (mesure n°5)
  3. Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle 
  4. Accroître et diversifier les solutions de répit comme les plateformes d’accompagnement et de répit, l’accueil de jour, l’hébergement temporaire
  5. Agir pour la santé des proches aidants 
  6. Épauler les jeunes aidants

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

A noter : La rubrique Aider un proche du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est dédiée aux aidants. L’annuaire du portail recense par ailleurs les plateformes d’accompagnement et de répit, les accueils de jour et les établissements proposant de l’hébergement temporaire.