Âge et autonomie : s’informer sur les aides et les solutions possibles

Mis à jour le

Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides à l’autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Cette campagne d’information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches : 

  • Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ?
  • Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ?
  • En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?

Elle sera diffusée entre août et octobre 2021 sur des grands médias pour informer les personnes âgées ou leurs proches en proximité. Elle s’articule ainsi autour de la saison 4 du programme court « Ensemble pour l’autonomie » diffusé sur France Télévisions, de chroniques radios et, nouveauté cette année, d’un partenariat avec la presse quotidienne régionale.

Elle invite les Français à s’informer sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, conçu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), pour le compte de l’État. Le portail propose :

Retrouvez tous les épisodes Ensemble pour l’autonomie des saisons précédentes dans la vidéothèque du portail.

Article

Serge et Olga ont réalisé des travaux dans leur salle de bain. Serge avait de plus en plus de mal à enjamber la baignoire et il craignait de glisser. Ils ont reçu une aide de l'ANAH pour installer  une douche à l'italienne de plain-pied. Ils l’ont équipée avec un siège de douche et une barre d'appui pour garantir une sécurité optimale.

alt 1