Accueil de jour : comment ça marche ?

Publié le : 
27 décembre 2017
- Mis à jour le : 
1 février 2018

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif  de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles.

L’accueil de jour : pour qui ?

L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

Pourquoi aller à l’accueil de jour ?

Aller à l’accueil de jour permet aux personnes âgées de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Cela permet également aux personnes de sortir de chez elles et de nouer des liens avec les autres personnes présentes à l’accueil de jour.

Ces temps passés hors du domicile donnent par ailleurs la possibilité aux proches de dégager du temps dans la journée pour leurs propres occupations.

A quelle fréquence peut-on aller à l’accueil de jour ?

Il est possible d’être accueilli une à plusieurs journées par semaine dans un accueil de jour. Certains accueils de jour proposent de venir soit à la demi-journée, soit à la journée.

Comment trouver un accueil de jour ?

Différents types de structures proposent de l’accueil de jour :

Pour trouver les coordonnées des structures proposant de l’accueil de jour près de chez vous, consultez l’annuaire des accueils de jour du portail. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en utilisant des filtres qui permettent de sélectionner uniquement les accueils de jour proposés dans les EHPAD ou bien de sélectionner uniquement les structures entièrement dédiées à l’accueil de jour.

Quelles démarches effectuer pour aller en accueil de jour ?

Pour s’inscrire dans un accueil de jour, il convient de prendre contact avec la structure et de compléter un dossier d’admission à retirer à l’accueil de jour. Un certificat médical est généralement demandé.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Aller à l’accueil de jour ».  

Articles et dossiers associés: 

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un...