2 ans après la refonte du portail pour les personnes âgées, bilan et perspectives
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Au printemps 2020, une version refondue du portail pour les personnes âgées a été mise en ligne. Deux ans après, c’est l’occasion de faire un bilan des évolutions proposées et d’évoquer les changements à venir sur un portail en constante transformation.
Bilan des nouveautés proposées depuis 2020
Le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr nécessitait d’évoluer, 5 ans après sa mise en ligne en 2015, pour répondre à un besoin de simplification de la navigation. Les internautes souhaitaient en effet avoir un accès plus direct aux informations recherchées.
Ainsi, grâce à une refonte graphique et ergonomique, le portail a fait peau neuve en 2020.
Nouveauté associée à cette refonte : un annuaire des services d’aide et d’accompagnement à domicile venant compléter l’annuaire des services de soins à domicile. Deux ans après, cet annuaire, recensant près de 8000 services d’aide d’accompagnement à domicile, est l’un des annuaires les plus consultés après l’annuaire des EHPAD et des établissements.
Autre nouveauté proposée depuis 2020, une lettre d’information mensuelle permet aux abonnés de recevoir des informations sur les aides à l’autonomie, les démarches à effectuer et les solutions pour les aidants. Deux ans après l’envoi du premier numéro, la lettre compte désormais plus de 24 000 abonnés. Une enquête réalisée en février 2022 montre que les lecteurs et lectrices de la lettre sont assidus (la grande majorité lit la lettre tous les mois, en une fois, et pour la plupart dès sa réception) et apprécient son contenu (la lettre est appréciée par 9 lecteurs sur 10 et un tiers est tout à fait satisfait).
D’autres évolutions ces 2 dernières années
Une nouvelle fonctionnalité pour accéder à un contenu correspondant à sa situation
Comment trouver l’information qui me concerne ? Y a-t-il des aides que je ne connais pas et qui peuvent m’être attribuées ? Une nouvelle fonctionnalité mise en service depuis avril 2021 permet à l’internaute de trouver un contenu correspondant à son profil. En répondant à un questionnaire rapide, l’internaute peut définir son profil et accéder à un contenu adapté à sa situation.
Un annuaire enrichi des coordonnées des services d’accueil familial
Fin 2021, les coordonnées des services d’accueil familial des départements sont venues enrichir l’annuaire des structures utiles aux personnes âgées et à leurs proches. Ces services s’occupent de la mise en relation des personnes recherchant un hébergement en accueil familial avec les accueillants familiaux du département en capacité d’assurer cet accueil.
Intégration du nouveau Système de Design de l'État
En juillet 2022, le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr a intégré le nouveau Système de Design de l'État : il s’agit d’un ensemble de composants réutilisables pouvant être assemblés pour créer des sites Internet accessibles et ergonomiques. Son objectif : permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience sur l'ensemble des sites de l'État.
Quelles perspectives d’évolutions ?
En 2022, l’annuaire va continuer à s’enrichir pour intégrer les coordonnées des CICAT, centres d’information et de conseil en aides techniques. Leurs missions : informer, conseiller et orienter les personnes à la recherche d’aides techniques, en toute neutralité, sans intérêt commercial. Il est possible de s’y renseigner voire d’essayer différents types de matériel.
Autre évolution attendue en 2023 : l’enrichissement des fiches descriptives des EHPAD avec des indicateurs relatifs aux conditions d’accompagnement dans l’établissement (composition du plateau technique, présence d’une infirmière de nuit et d’un médecin coordonnateur …), comme le prévoit le décret n° 2022-734 du 28 avril 2022 portant diverses mesures d'amélioration de la transparence financière dans la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux.