Tout savoir sur les EHPAD

Tout savoir sur les EHPAD

Publié le : 
15 avril 2015
- Mis à jour le : 
15 novembre 2018

Les EHPAD sont des établissements
pour personnes âgées dépendantes.

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées
pour les personnes âgées avec des problèmes de santé.

Ces problèmes de santé peuvent être physiques.
Par exemple, une personne ne peut plus marcher.
Elle est en fauteuil roulant.

Ces problèmes de santé peuvent être psychiques.
Par exemple, une personne ne sait plus s’orienter comme avant.
Elle se perd et elle a oublié beaucoup de choses.

Qui vit dans les EHPAD ?

Des personnes âgées
qui ont besoin d’aide et de soins
dans la vie de tous les jours
vivent dans les EHPAD.

Par exemple, une personne âgée en fauteuil roulant
a besoin d’aide pour se déplacer.

Par exemple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
a besoin d’une surveillance en permanence
pour ne pas se mettre en danger.

Les personnes qui vivent dans les EHPAD
s’appellent des résidents.

Qui s'occupe des résidents dans les EHPAD ?

Dans les EHPAD, il y a :

  • des aides-soignants
  • des infirmiers
  • un médecin.

​Ces professionnels s’occupent des soins des résidents.

Par exemple les aides-soignants
aident les résidents
qui ne peuvent pas faire leur toilette
ou s’habiller seuls.

Le résident peut choisir son médecin traitant.

Par exemple, le résident peut garder
le même médecin traitant qu'avant.

 

Comment se passe la vie dans un EHPAD ?

L'EHPAD propose un hébergement

Les résidents ont une chambre.

Certains résidents vivent seuls dans leur chambre.

D’autres résidents partagent leur chambre.
Par exemple les couples qui le souhaitent.

L'EHPAD propose les repas 

Les EHPAD proposent le petit-déjeuner
le déjeuner, le goûter, le dîner.

L'EHPAD s'occupe des tâches ménagères 

Le personnel de l’EHPAD nettoie les chambres des résidents
et les autres lieux collectifs.
Par exemple, la salle d’animation, la salle à manger.

Le personnel nettoie aussi les draps et les couvertures.

Parfois les résidents doivent payer en plus
pour le nettoyage de leurs vêtements.

L’EHPAD organise des animations

L’EHPAD propose des animations comme :

  • des concerts
  • des ateliers cuisine
  • des jeux de société.

Les EHPAD organisent aussi
des sorties à l’extérieur.
Par exemple, l’EHPAD a un minibus
pour emmener les résidents au cinéma. 

Combien de personnes vivent dans un EHPAD ?

En général, il y a entre 80 et 120 places dans un EHPAD.

Il existe aussi des EHPAD de petite taille
avec moins de 25 places.

Ce sont des petites unités de vie.

Vous pouvez avoir l’information sur le nombre de places
dans les EHPAD
dans l'annuaire du site internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Quelles aides financières pour payer votre facture en EHPAD ?

Les résidents doivent payer une facture tous les mois.

Il y a 3 aides pour aider à payer la facture.

1/ L’allocation personnalisée d'autonomie, c’est l’APA.
Pour en savoir plus sur l’APA, vous pouvez lire l’article sur l’APA.

2/ L’aide au logement.
Pour en savoir plus sur l’aide au logement,
vous pouvez lire l’article sur l’aide au logement en maison de retraite.

3/ L’aide sociale à l’hébergement. 
Pour en savoir plus sur l’aide sociale à l'hébergement
vous pouvez lire l’article sur l’aide sociale à l'hébergement

Vous pouvez avoir les 3 aides en même temps.

Si vous payez des impôts,
vous  pouvez avoir une réduction d’impôt.
Après la réduction
vous payez moins d’impôts. 

Comment faire une demande pour aller vivre dans un EHPAD ?

Vous devez remplir un dossier.

Ce dossier est le même pour tous les EHPAD.

Il y a une partie administrative à remplir  avec :

  • votre  date de naissance,
  • votre adresse,
  • votre feuille d’impôt
  • votre pension de retraite.

Il y a une partie médicale à remplir par votre médecin traitant.

Vous pouvez trouver le dossier
sur le site internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Que se passe-t-il après l’envoi de votre dossier ?

Si votre dossier est accepté
le directeur vous appelle
quand il y a une place libre dans l’EHPAD.

Si vous avez changé d’avis
ou que vous avez trouvé une place dans un autre EHPAD
vous prévenez le directeur.

Texte en facile à lire et à comprendre réalisé avec Donatienne Cyr-Lorrain et Salomé Herszberg.