Tout savoir sur l’aide au logement

Tout savoir sur l’aide au logement

Publié le : 
29 mars 2018
- Mis à jour le : 
28 novembre 2018

Vous vivez dans un logement.

Ce logement peut être une maison ou un appartement.

Vous pouvez avoir une aide au logement.

Vous êtes locataire : à quoi sert une aide au logement ?

Vous êtes locataire
quand la maison ou l’appartement
où vous habitez n’est pas à vous.
La maison ou l’appartement appartient
au propriétaire.

Quand vous êtes locataire
vous payez une somme d’argent  tous les mois
au propriétaire de la maison ou de l’appartement
pour pouvoir y habiter.

Cette somme d’argent s’appelle un loyer.

Si vous êtes locataire de votre logement
l’argent de l’aide au logement
peut vous aider à payer votre loyer.

Une aide au logement est une somme d’argent.

Vous êtes propriétaire de votre logement : à quoi sert une aide au logement ?

Quand vous achetez votre logement
vous êtes propriétaire
de votre logement.

Vous pouvez parfois emprunter de l’argent
pour pouvoir acheter votre logement.

Vous faites un emprunt
quand vous demandez à votre banque
de vous prêter de l’argent.
La banque vous avance l’argent.
Vous remboursez ensuite la banque
tous les mois.

Si vous avez emprunté
de l’argent à la banque
pour acheter votre logement
l’aide au logement
peut vous aider à payer votre emprunt.

Attention : renseignez-vous auprès de la CAF
pour savoir si votre emprunt
vous permet d’avoir l’aide au logement.
Tous les emprunts ne donnent pas le droit à l’aide au logement.

Qui a le droit d’avoir une aide au logement ?

Pour avoir une aide au logement
il faut avoir des revenus qui ne dépassent pas
un certain montant.

Par exemple, un salaire est un revenu.

Si vos revenus sont trop élevés
vous n’avez pas le droit d’avoir une aide au logement.

Par exemple
si vous gagnez un gros salaire
vous n’avez pas le droit d’avoir
une aide au logement.

Comment demander une aide au logement ?

Vous faites votre demande à la CAF.

La CAF c’est la caisse d’allocations familiales.

La CAF s’occupe de donner différentes aides
aux familles

Par exemple :

  • les allocations familiales. Les allocations familiales sont des aides
    données en fonction du nombre d’enfants.
  • l’aide au logement.
  • l’AAH, l’allocation adulte handicapé.

Vous pouvez directement faire votre demande en ligne
sur le site internet de la CAF :

 http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation

Vous pouvez aussi aller à la CAF directement
pour faire votre demande en ligne.

Il y a des bornes spéciales sur place
pour faire la demande en ligne.
Un professionnel de la CAF peut vous aider
si vous avez des difficultés à utiliser la borne.

Si vous avez travaillé dans l’agriculture
vous faites la demande à la MSA.

La MSA c’est la mutualité sociale agricole.

La MSA s’occupe de donner différentes aides
aux personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’agriculture.

Par exemple, si vous avez travaillé dans une ferme
vous avez travaillé dans l’agriculture.

La MSA donne :

  • les allocations familiales,
  • l’aide au logement.

Vous pouvez avoir les documents pour demander
une aide au logement
sur le site internet de la MSA :
http://www.msa.fr/lfy/web/msa/formulaires/famille-logement

Vous pouvez aussi directement faire votre demande en ligne
sur le site internet de la MSA.

Vous pouvez aussi aller à la MSA directement
pour demander ces documents.

Une fois que vous avez fait votre demande
à la CAF ou à la MSA
la CAF ou la MSA décident si vous avez le droit
d’avoir une aide au logement.

Comment l’aide au logement est-elle calculée ?

Pour calculer le montant de l’aide au logement
la CAF ou la MSA regardent :

  • vos revenus : par exemple votre salaire
  • les revenus de la personne avec qui vous vivez
    si vous vivez avec quelqu’un
  • le montant de votre loyer ou de votre emprunt à la banque
  • où se trouve votre logement.
     

Comment recevez-vous l’aide au logement ?

C’est la CAF ou la MSA qui vous donnent l’argent
de l'aide au logement tous les mois.

Vous pouvez recevoir l’argent directement
sur votre compte à la banque.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut aussi
recevoir directement l’argent
sur son compte en banque.

Dans ce cas, le montant de votre loyer est moins important.
Votre propriétaire enlève le montant de l’aide au logement
de votre loyer.

Si vous avez acheté votre logement
et que vous avez fait un emprunt à la banque,
la banque peut aussi directement recevoir l’argent.

Dans ce cas, le montant de votre remboursement 
est moins important.
La banque enlève le montant de l’aide au logement
de votre remboursement.

Texte en facile à lire et à comprendre réalisé avec Elisabeth Bachelot, Salomé Herszberg, Louis Jurine, Emmanuel Latil, Béatrice Picard et  Béatrice Santarelli.