Le pharmacien

Publié le : 
20 mars 2018
- Mis à jour le : 
23 mars 2018

Directement accessible, le pharmacien est un interlocuteur privilégié pour les personnes âgées : délivrance de médicaments et autres produits de santé avec ou sans ordonnance, conseils en santé, orientation dans le système de santé, aide au maintien à domicile.

Le pharmacien conseille et informe le patient sur le traitement à suivre

La principale mission du pharmacien est de délivrer des médicaments et autres produits de santé dont les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux (aérosols, bas de contention, pansements, aiguilles, appareils d’auto-mesure…) et de conseiller le patient sur leur utilisation.

Lors de la dispensation des médicaments, le pharmacien s’assure de :

  • la validité de l’ordonnance,
  • l’absence de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses,
  • la bonne compréhension du traitement par le patient, notamment en matière de posologie (doses à respecter sur une durée donnée). 

Comme tout professionnel de santé, il est soumis au secret professionnel.

Le pharmacien propose un suivi pharmaceutique au patient grâce au dossier Pharmaceutique. Ce dossier recense, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois.

Le nombre de pathologies augmentant avec l’âge, le rôle de conseil du pharmacien est particulièrement important auprès des personnes âgées qui peuvent être victimes de iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables des médicaments et leurs conséquences).

Pour améliorer la prise en charge et réduire les risques iatrogènes, le pharmacien peut désormais proposer un bilan de médication aux personnes âgées souffrant de plusieurs pathologies chroniques.

Ainsi, dialoguer avec son pharmacien est important pour éviter des erreurs et bien comprendre son traitement. Pour en savoir plus, consultez la brochure « Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ? » réalisée par la HAS (Haute autorité de santé) et l’Ordre national des pharmaciens.

Pour aider les patients à bien suivre leur traitement, le pharmacien a la possibilité de préparer leurs piluliers. Ce service peut être proposé aux particuliers comme aux établissements, notamment les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le pharmacien joue un rôle de premier conseil en cas de problème de santé

En cas de problème de santé, le patient peut solliciter les conseils du pharmacien qui est disponible sans rendez-vous. En fonction de la nature du problème, le pharmacien le conseillera ou bien l'orientera vers un médecin ou les services d’urgence.

Le pharmacien : acteur de la santé publique

Le pharmacien joue un rôle important dans l’information, la prévention et le dépistage de certaines maladies.

Les pharmaciens peuvent également participer aux campagnes de sensibilisation et d’information sur des sujets de santé publique (exemple : campagne de vaccination contre la grippe, arrêt du tabac…) et relayer les campagnes de dépistage (exemple : dépistage du cancer colorectal ou du cancer du sein…).