J'aide une personne en perte d'autonomie

Voici une sélection de contenu correspondant à votre situation.

Article

Pour permettre aux proches aidants de prendre des temps de repos ou de dégager du temps, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement instaure un nouveau droit : le droit au répit pour les proches aidants.

alt 1

Article

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du point d'information local le plus proche.

undefined

Article

S'informer et échanger

Différents lieux existent partout en France pour accompagner les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. On peut s’y informer sur les aides et les démarches et y partager les expériences.

Article

Concilier sa vie professionnelle et son rôle d'aidant

Vous aidez un proche en perte d’autonomie tout en exerçant une activité professionnelle ou vous souhaitez reprendre une activité professionnelle ? Sachez qu’il est possible de mettre en place un accompagnement à domicile. Des dispositions légales permettent également de s’absenter ou de bénéficier d’aménagements en tant que proche aidant.