Découvrez les éclairages à détection de mouvement en vidéo

Publié le : 
7 mai 2018
- Mis à jour le : 
22 mai 2018

L’allumage automatique de la lumière est pratique, notamment pour se déplacer la nuit en toute sécurité. Une vidéo, réalisée par le CEN-STIMCO, explique très simplement à quoi servent les dispositifs d’éclairage automatique et comment ils fonctionnent.

Voir la vidéo

Lire la transcription de la vidéo

Consulter la brochure explicative

Une brochure explicative sur les éclairages à détection de mouvement (PDF, 951 ko) est également disponible. Elle répond aux questions suivantes :

  • Comment ça marche ?
  • Comment choisir mon dispositif d’éclairage automatique ?
  • L'appareil d'éclairage à détection de mouvement pour la chambre
  • La bande adhésive de guidage à détection de mouvement
  • La douille à détection de mouvement pour toute pièce

eclairage_detection_mouvement.jpgeclairage_detection_mouvement_bis.jpg

Qu’est-ce qu’une aide technique ?

Il existe de nombreux équipements conçus pour compenser les différents handicaps que rencontrent les personnes dans leur vie de tous les jours. On les appelle des aides techniques. Les aides techniques contribuent à l'amélioration de l'autonomie, de la sécurité et du bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur ces équipements et les aides financières existantes, consulter l’article « S’équiper de matériel adapté »

Comment cette vidéo a-t-elle été conçue ?

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos conçues par le CENSTIMCO (centre d’expertise national en stimulation cognitive) avec le soutien financier de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) pour faire connaître les aides techniques aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à leurs proches. Ces vidéos les aident à choisir et à utiliser différentes aides techniques.

L’information délivrée dans les vidéos est neutre et a été conçue pour être compréhensible par tous.

Pour en savoir plus, consultez le site du CENSTIMCO

D’autres vidéos seront prochainement mises en ligne sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Elles présenteront les aides techniques suivantes : les téléphones mobiles simplifiés, les fauteuils roulants manuels, les scooters électriques adaptés pour les personnes à mobilité réduite…