Comment pouvez-vous recevoir des soins chez vous ?

Mis à jour le

Consulter la version standard

Les soins à domicile : qu’est-ce que c’est ?[Retour au sommaire]

Vous avez besoin de soins tous les jours ou presque
pour rester vivre à votre domicile.
Cet article vous explique qui contacter 
et combien ça coûte.

Quand on parle de soins à domicile
on parle de soins
que des aides-soignants ou des infirmiers
viennent faire chez vous.

Ces soins peuvent être des soins pour l’hygiène.
Par exemple vous pouvez être aidé
pour la toilette si vous ne pouvez pas la faire tout seul.

Ces soins peuvent être des soins infirmiers.
L’infirmier peut vous faire des piqûres
ou un pansement par exemple.

Comment savoir si vous avez besoin de soins à domicile ?[Retour au sommaire]

C’est le médecin qui dit que
vous avez besoin de soins à domicile.

Ce médecin peut être :

  • votre médecin traitant
  • un médecin à l’hôpital si vous avez été hospitalisé.

Le médecin vous fait une ordonnance
pour des soins à domicile.

Qui contacter pour avoir des soins à domicile ?[Retour au sommaire]

Vous pouvez contacter :

  • Un SSIAD.
    Un SSIAD est un service de soins infirmiers à domicile
  • Un centre de santé infirmier
  • Un infirmier libéral.

Vous pouvez contacter un SSIAD[Retour au sommaire]

Qu'est-ce qu'un SSIAD ?

Les SSIAD sont des services de soins infirmiers à domicile.

On les appelle aussi services autonomie à domicile.

Des infirmiers et des aides-soignants
travaillent dans les SSIAD.

Les professionnels des SSIAD se déplacent
chez les personnes âgées de plus de 60 ans
quand elles sont malades ou quand elles ont besoin
d’aide et de soins au quotidien.

Les SSIAD interviennent auprès des personnes âgées
pour leur permettre de continuer à vivre chez elles
après une hospitalisation.

Les SSIAD interviennent pour éviter aux personnes âgées
une hospitalisation
ou l’entrée dans une maison de retraite.

Comment faire appel à un SSIAD ?

Vous pouvez trouver les adresses
et les numéros de téléphone  des SSIAD
dans l’annuaire du portail pour les personnes âgées sur internet.

Avant d’appeler un SSIAD
vous devez d’abord avoir une ordonnance.

Quand vous avez appelé
le SSIAD
vous fixez un rendez-vous
avec un infirmier du SSIAD.

Cet infirmier regarde vos besoins.
Vous organisez ensemble
le planning des passages
des aides-soignants.

Combien de temps le SSIAD peut venir chez vous ?

Le SSIAD peut venir chez vous
tant que vous avez une ordonnance.

Par exemple, un SSIAD vient pendant 2 mois
chez une personne qui a besoin de soins
après une hospitalisation.

Par exemple, un SSIAD vient chez une autre personne
qui a besoin d‘aide pour faire la toilette
depuis plus d’un an.

Combien ça coûte ?

Vous n’avez rien à payer.

L’Assurance maladie paie directement le SSIAD.

Vous pouvez contacter un centre de santé infirmier[Retour au sommaire]

Des infirmiers travaillent
dans les centres de santé infirmiers.

Les infirmiers peuvent faire les soins au centre.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer
les infirmiers du centre
viennent chez vous pour faire les soins.

Comment faire appel à un centre de santé infirmier ?

Vous pouvez trouver les adresses
et les numéros de téléphone
des centres de santé infirmiers
dans l’annuaire des établissements
de soins de l’Assurance maladie
sur internet.

Avant d’appeler un centre de santé infirmier
vous devez d’abord avoir une ordonnance.

Combien de temps les infirmiers des centres de santé infirmiers peuvent-ils vous donner des soins ?

Les infirmiers des centres de santé infirmiers
peuvent venir
tant que vous avez
une ordonnance.

Combien ça coûte ?

Vous avez une partie du coût des soins à avancer.

Votre mutuelle vous rembourse ensuite.

Si vous avez une affection de longue durée
vous êtes totalement remboursé par l’Assurance maladie.

Une affection de longue durée est une maladie
qui peut durer longtemps.
Par exemple, la maladie d’Alzheimer,
la maladie de Parkinson
ou un cancer.

Vous pouvez contacter un infirmier libéral[Retour au sommaire]

Les infirmiers libéraux travaillent seuls
ou dans des cabinets
où travaillent d’autres professionnels de santé.

Les infirmiers libéraux se déplacent
chez vous
pour leur faire des soins.

Comment faire appel à un infirmier libéral ?

Vous pouvez trouver les adresses
et les numéros de téléphone  des infirmiers libéraux
dans l’annuaire des professionnels de santé
de l’Assurance maladie
sur internet.

Avant d’appeler
vous devez d’abord avoir une ordonnance.

Combien de temps les infirmiers libéraux
peuvent-ils vous donner des soins ?

Les infirmiers libéraux peuvent intervenir
tant que vous avez une ordonnance de votre médecin.

Combien ça coûte ?

Vous avez une partie du coût des soins à avancer.

Votre mutuelle vous rembourse ensuite.

Si vous avez une affection de longue durée
vous êtes totalement remboursé
par l’Assurance maladie.

Une affection de longue durée est une maladie
qui peut durer longtemps.
Par exemple, la maladie d’Alzheimer,
la maladie de Parkinson
ou un cancer.

Pouvez-vous avoir à la fois de l’aide à domicile avec l’APA et des soins à domicile ?[Retour au sommaire]

Oui.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie.
L’APA aide les personnes âgées
qui ont des difficultés à cause de l’âge
à payer leurs dépenses d’aide à domicile.

Si vous avez l’APA à domicile
vous pouvez avoir à la fois une aide à domicile
financée par l’APA à domicile 
et des soins à domicile réalisés
par un SSIAD ou un infirmier.

Texte en facile à lire et à comprendre réalisé avec Elisabeth Bachelot, Donatienne Cyr-Lorrain, Salomé Herszberg, Louis Jurine, Béatrice Picard et  Béatrice Santarelli.

Voir tous les contenus en "Facile à lire et à comprendre"