Un portail national pour s'orienter face à la perte d’autonomie

Publié le : 
1 juin 2015
- Mis à jour le : 
31 mars 2017

Toutes les informations utiles accessibles en ligne : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs...

Une information officielle et complète

Des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants : comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?...

Des vidéos pour comprendre rapidement les démarches à réaliser

Des vidéos illustrent concrètement les différentes démarches à accomplir avec l’exemple de Suzanne, 78 ans, qui cherche une solution d’hébergement pour Joseph, son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer, ou Madeleine, 82 ans, qui rencontre des difficultés dans les gestes simples de la vie quotidienne et fait une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Des outils utiles pour guider les choix

Un annuaire pour s’orienter

Il recense les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées : APL (aide personnalisée au logement) et ASH (aide sociale à l’hébergement).  

Un accès direct aux informations locales

Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Avec ces liens cliquables, il est possible de concrétiser ses démarches et télécharger par exemple le formulaire d’APA pour les départements qui le proposent.

Un simulateur pour évaluer le montant du reste-à-charge en EHPAD

Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués (il est possible de les obtenir en appelant l’établissement).

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui préfèrent être informées par téléphone, des téléconseillers sont joignables, du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).