Tablettes pour personnes âgées : comment choisir ?

Publié le : 
25 octobre 2018
- Mis à jour le : 
25 octobre 2018

L’INC (institut national de la consommation)  a réalisé une étude comparative de tablettes simplifiées dédiées aux personnes âgées. Cette étude a permis de distinguer les tablettes les plus adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Des tablettes spécialement conçues pour les personnes âgées sont disponibles sur le marché. Elles proposent en général une interface simplifiée qui permet une meilleure prise en main de la tablette et facilite l'accès aux ressources sur internet via des applications.

Afin de permettre aux personnes âgées de mieux choisir leur tablette, le centre d'essais comparatifs de l'INC a organisé une étude de terrain avec le CEN STIMCO (Centre d'expertise national en stimulation cognitive) sur un panel de 20 testeurs et a réalisé des tests techniques en laboratoire sur 7 tablettes simplifiées dédiées aux personnes âgées.

Les 7 tablettes ont été évaluées sur les critères suivants : qualité technique, commodité d’emploi pour les personnes âgées, commodités d’emploi pour les aidants. L'essai montre que peu de tablettes proposent à la fois une interface et des applications réellement simplifiées.

Pour en savoir plus, consultez l’extrait de l’essai comparatif publié dans le n° 536 de 60 millions de consommateurs d’avril 2018 disponible sur le site de l‘INC ainsi que la vidéo du Consomag sur les tablettes seniors.