Anticiper une sortie d’hospitalisation
Voix-off : Après une mauvaise chute, Fatima passe quelques semaines à l’hôpital. Illustration : Fatima est allongée dans son lit d’hôpital.
]Nadia, sa fille, est à côté d’elle. Fatima pense à Coco son perroquet, une bulle illustrant ses pensées apparait : Coco, seul dans sa cage (avec distributeur à eau et à graine).
Voix-off : Fatima vit seule. Nadia, sa fille, travaille. Elle a des petits-enfants dont elle s’occupe souvent. Elle ne pourra pas prendre soin de sa mère au quotidien.
Illustration : Nadia et Fatima regardent face caméra.
Voix-off : Aujourd’hui, Nadia et Fatima ont rendez-vous avec Guillaume, l’assistant social de l’hôpital.
Illustration : Guillaume pousse la porte de la chambre de Fatima.
Voix-off : Il les conseille pour anticiper le retour à la maison. Il les aide tout d’abord pour la mise en place des soins chez elle.
Illustration : Guillaume discute avec Nadia et Fatima. Une bulle apparait (bulle type « imaginez ») : une infirmière va faire une piqûre à Fatima chez elle. Coco est sur l’épaule de Fatima.
Voix-off : Puis, pour la mise en place d’aide à domicile dont Fatima pourrait bénéficier grâce à l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. Cette allocation est versée par le conseil départemental, et elle aide à payer les dépenses nécessaires pour la vie à domicile.
Illustration : Une aide à domicile apporte une pile de vêtements propres dans la chambre de Fatima qui est assise sur le lit, Coco est sur son épaule.
Voix-off : Après l’accord de Fatima, Guillaume remplit la demande d’APA.
Illustration : La bulle disparait. Dans son lit, Fatima signe la demande d’APA. Guillaume récupère le dossier.
Voix-off : Maintenant, tout le monde est rassuré. Même Coco !
Illustration : Nadia et Fatima regardent face caméra et sourient. La tête de Coco apparait entre elles deux, il lance un « Coco ! » de satisfaction.