Semaine bleue : semaine nationale des retraités et des personnes âgées

Publié le : 
10 octobre 2018
- Mis à jour le : 
16 octobre 2018

« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! » : des manifestations se déroulent partout en France jusqu’au 14 octobre autour de ce thème retenu pour l’édition 2018 de la Semaine bleue. Des prix ont été décernés à des acteurs de terrain pour récompenser leurs initiatives locales.

semaine_bleue_2018_1.jpgA l’occasion de la Semaine bleue qui a lieu du 8 au 14 octobre, des manifestations référencées sur une carte interactive sont organisées comme tous les ans pour sensibiliser le grand public :

- sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle,

- sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées,

- sur les réalisations et projets des associations.

Un concours a récompensé les meilleures actions organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune, d’un établissement autour de la thématique de l’année « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ». Six prix ont été décernés par les institutions participantes (Ministère des solidarités et de la Santé, Fondation de France, CNAV…).

Le projet « Le jardin pôtes’agés » du CCAS de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques a par exemple été récompensé par le prix de la CNAV. Les personnes âgées de la ville sont invitées à participer à la réhabilitation du jardin potager situé au sein du restaurant scolaire en y plantant des légumes anciens.

Pour en savoir plus sur ce projet ainsi que les autres projets primés, consultez les résultats du concours sur le site de la semaine bleue.