Où trouver des informations et des conseils sur les aides techniques ?

Publié le : 
18 juillet 2019
- Mis à jour le : 
1 août 2019

Les CICAT (centres d'information et de conseil en aides techniques) informent, conseillent et orientent les personnes à la recherche d’aides techniques, en toute neutralité. Il existe 21 CICAT en France où il est possible de se renseigner voire d’essayer différents types de matériel.

Les CICAT informent, conseillent et orientent en toute neutralité, sans intérêt commercial, aussi bien les professionnels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, et leur entourage.

Comment utiliser au mieux une planche de transfert pour passer du lit au fauteuil roulant ? Quelles sont les solutions existantes pour faire une toilette sécurisée et confortable ? Quel modèle de loupe de lecture choisir ? Autant de questions auxquelles les équipes des CICAT peuvent répondre.

Il est également possible d’y essayer différents types de matériel et d’être conseillé gratuitement par des professionnels : solutions pour utiliser le téléphone ou continuer  à lire, essai de fauteuils roulants …

Par exemple, une personne hémiplégique qui souhaite un fauteuil roulant pour faire de grandes distances en extérieur n’aura pas besoin du même type de fauteuil roulant qu’une personne souhaitant se déplacer chez elle. En se rendant dans un CICAT, elle pourra essayer différents types de fauteuils roulants et trouver le plus adapté à son handicap.

Certains CICAT proposent des prêts pour essayer des aides techniques.

On dénombre aujourd’hui 21 CICAT, répartis sur 20 départements.

Leurs coordonnées sont disponibles dans un annuaire publié par la CNSA (PDF, 47,8 Ko) pour faciliter l’accès aux aides techniques aux personnes âgées et aux personnes handicapées.