La santé bucco-dentaire : un élément essentiel pour la qualité de vie

Publié le : 
20 mars 2018
- Mis à jour le : 
20 mars 2018

Le 20 mars a lieu la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. C’est l’occasion de rappeler que la santé bucco-dentaire est essentielle pour conserver un bon état de santé général et une qualité de vie, tout particulièrement quand on avance en âge. Parce que l’accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie peut s’avérer plus difficile, des initiatives voient le jour pour favoriser leur prise en charge.

Préserver sa santé bucco-dentaire pour maintenir une qualité de vie au quotidien

Le lien entre santé générale et santé bucco-dentaire n’est pas toujours connu du grand public. Pourtant, une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.

Chez les personnes âgées, une mauvaise santé bucco-dentaire rend difficile la mastication, ce qui peut entraîner des carences, une dénutrition voire un risque de chute.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également avoir des retentissements importants dans la vie de tous les jours : difficulté à communiquer, baisse de l’estime de soi, repli sur soi… Garder un sourire agréable et une parole facile permet de conserver une image de soi positive et un confort de vie au quotidien.

La consultation régulière d’un chirurgien-dentiste permet de préserver sa santé bucco-dentaire.

Développer l’accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie

Se déplacer pour consulter un chirurgien-dentiste peut s’avérer difficile pour les personnes en perte d’autonomie.  Des initiatives voient le jour pour favoriser l’accès aux soins dentaires de ces personnes.

Ainsi, l’association Handident Franche-Comté a été créée pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile et en établissement.

Les personnes vivant à domicile peuvent adhérer gratuitement au réseau en présentant leur carte d’invalidité ou CMI invalidité à un dentiste membre du réseau. Adhérer au réseau leur permet d’être mieux orientées dans leur parcours de soins.

Les personnes vivant dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) adhérents au réseau Handident Franche-Comté peuvent bénéficier de dépistages sur place, effectués par un chirurgien-dentiste membre du réseau, ce qui évite les déplacements. Les professionnels des EHPAD adhérents peuvent également bénéficier de formations afin d’améliorer la prévention et l’éducation à la santé bucco-dentaire des résidents.

Comment trouver un dentiste membre d’Handident Franche-Comté ?

Il est possible d’obtenir la liste des praticiens membres du réseau Handident Franche Comté sur demande en téléphonant au 03 81 80 56 76  le matin de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. Par ailleurs, lors des dépistages dans les établissements, le chirurgien-dentiste délégué par Handident communique à l’équipe de l’établissement une liste de noms de praticiens membres du réseau.
A l'heure actuelle, Handident France Comté intervient sur les sites Aire Urbaine Belfort-Montbéliard- Héricourt-Delle et dans le Doubs. A terme, l’action de l’association concernera toute la région Franche-Comté.