Le médecin traitant
Le médecin traitant est un interlocuteur incontournable pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches.
Que fait le médecin traitant ?
Le médecin traitant est le médecin choisi par l’assuré et déclaré auprès de sa CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). C’est celui qu’il consulte en cas de problème.
Par ailleurs, en consultant en premier le médecin traitant déclaré à la CPAM, le taux de remboursement est le meilleur (70 % du tarif de la consultation, moins 1 € au titre de la participation forfaitaire).
Le médecin traitant est également celui qui oriente son patient vers des spécialistes si cela lui semble nécessaire.
Pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches, le médecin traitant est un interlocuteur incontournable. On peut lui exposer les difficultés rencontrées (difficultés à conduire comme avant par exemple…).
Pour quelles démarches s’adresser au médecin traitant ?
Le médecin traitant peut :
- prescrire l’intervention de certains services comme :
- les équipes spécialisées Alzheimer. Pour en savoir plus sur les équipes spécialisées Alzheimer, consulter l’article Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ;
- l’accueil de jour,
- l’HAD (l'hospitalisation à domicile),
- les équipes de soins palliatifs. Pour en savoir plus sur les soins palliatifs, consulter l’article Bénéficier de soins palliatifs,
- remplir le dossier médical du dossier de demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou la partie médicale du dossier unique d’admission en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou de demande de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
- remplir le certificat médical et la demande de sauvegarde de justice,
- renouveler le traitement spécifique à la maladie d’Alzheimer prescrit par la consultation mémoire.
A noter : ces certificats médicaux ou ces dossiers médicaux peuvent également être remplis par des spécialistes.
Le certificat médical pour demander une mise sous protection juridique à la demande de la famille du patient ne peut pas être délivré par le médecin traitant. Seul un médecin agréé par le procureur en a le pouvoir.