L’assistant de soins en gérontologie

Publié le : 
21 décembre 2017
- Mis à jour le : 
8 février 2018

L'assistant de soins en gérontologie apporte une aide et un soutien aux personnes âgées qui sont atteintes de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il peut exercer au domicile des personnes âgées ou dans un établissement. 

Dans quel cadre intervient l’assistant de soins en gérontologie ?

L’assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique qui a suivi une formation pour intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie du fait de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est formé aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes par ces maladies.

La formation d’assistant de soins en gérontologie

Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques qui le souhaitent peuvent demander à bénéficier de 140 heures en formation continue pour approfondir leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer. L’objectif de la formation est d’acquérir des techniques d’accompagnement supplémentaires, afin de mieux accompagner les personnes âgées malades d’Alzheimer, hébergées en établissement ou accompagnées par des équipes spécialisées à domicile. La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) apporte un soutien financier à la formation d’assistant de soins en gérontologie des aides-soignants et des aides médico-psychologiques de la fonction publique hospitalière, du secteur de l’aide à domicile et du secteur privé à but non lucratif.

L’assistant de soins en gérontologie intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. La formation est conçue pour encourager la personnalisation de l’accompagnement en fonction des besoins de la personne.

L’assistant de soins en gérontologie travaille en équipe, sous la responsabilité d’un chef de service ou d’un cadre de santé. Les assistants de soins en gérontologie sont formés à la mise en place d’activités de stimulation sociale et cognitive, les conduisant à travailler en lien plus étroit avec les psychologues, les psychomotriciens et les ergothérapeutes.

L’assistant de soins en gérontologie peut intervenir au domicile des personnes, par exemple s’il est membre d’une équipe spécialisée Alzheimer à domicile.

L’assistant de soins en gérontologie peut également intervenir dans les établissements, notamment dans les unités spécifiques comme les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) et les UHR (unités d’hébergement renforcées).

Les PASA sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillant durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

Les UHR sont des unités de 12 à 14 places qui comprennent également un hébergement. Elles s’adressent à des personnes ayant des troubles de comportement plus sévères.

En quoi consiste l’intervention d’un assistant de soins en gérontologie ?

L’assistant de soins en gérontologie contribue à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées. Il participe à la surveillance et au soutien de ces personnes et de leurs proches aidants.

Par exemple, un assistant de soins en gérontologie intervenant dans une équipe spécialisée Alzheimer à domicile va accompagner la personne pour l’aider à accomplir de nouveau des activités de la vie quotidienne, comme s’habiller seul ou faire à manger, et lui permettre de retrouver plaisir à les faire.

Un assistant de soins en gérontologie intervenant dans une unité spécifique dans un établissement d’hébergement va pouvoir proposer aux personnes accompagnées des animations thérapeutiques individuelles ou collectives pour atténuer les troubles du comportement et permettre aux personnes de maintenir un lien social. Par exemple, un atelier cuisine, une activité jardinage, de la balnéothérapie, un atelier mémoire.

Articles et dossiers associés

Alzheimer en EHPAD : quel accompagnement ?

Vous cherchez un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)...

Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les personnes atteinte de la maladie d’...

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles...