L’aide sociale à l’hébergement (ASH) en établissement

Mis à jour le

Pour permettre à tous d’accéder à un établissement d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie ou USLD), l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées ayant des ressources financières limitées.

  • Partager par email

Article

Les personnes handicapées vieillissantes peuvent sous condition bénéficier selon leur préférence de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap). Elles peuvent aussi bénéficier sous condition du régime d’ASH (aide sociale à l’hébergement) quand elles vivent dans un établissement.

undefined

Article

Vous allez vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux. Vous souhaitez effectuer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour vous aider à payer la facture. Comment faire la demande ?

alt 1

Article

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

alt 1