Téléassistance : se sentir plus en sécurité chez soi

Publié le : 
25 juillet 2017
- Mis à jour le : 
10 août 2017

La téléassistance vous permet en cas de problème chez vous de contacter une centrale d’écoute joignable jour et nuit.

A quoi sert la téléassistance ?

La téléassistance est utile pour sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles et rassurer leurs proches.

En cas de malaise ou de chute, la personne équipée d’un système de téléassistance peut signaler son problème à une personne travaillant pour la centrale d’écoute à laquelle le système est relié. 

En fonction de l’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée au domicile de la personne.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Un système de micro haut-parleur est installé dans votre logement. Il vous permet de communiquer à distance avec les personnes travaillant pour la centrale d’écoute.

Vous portez en permanence un émetteur-récepteur relié à la centrale d’écoute qui permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute. Il peut s’agir :

  • d’un médaillon autour du cou 
  • ou d’une montre au poignet.

Quand vous appuyez sur votre médaillon ou votre montre, la centrale d’écoute est alertée. Une personne vous appelle immédiatement pour savoir ce qui vous arrive. Grâce au système de micro haut-parleur, vous pouvez communiquer à distance avec cette personne.

En fonction de la situation, seuls vos proches (vos voisins, votre famille…) sont prévenus ou bien l’intervention des secours à votre domicile est demandée.

Comment bénéficier de la téléassistance chez vous ?

Si vous souhaitez bénéficier de la téléassistance chez vous, vous pouvez prendre contact avec votre point d’information local ou votre mairie. Ils vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local dédié aux personnes âgées, consulter l’annuaire du portail.

Quelles aides ?

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA à domicile.

Les mairies participent parfois sous certaines conditions aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement.

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