Reportage en accueil familial dans les Deux-Sèvres

Publié le : 
4 septembre 2018
- Mis à jour le : 
6 septembre 2018

Au début de l’été, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui font vivre l’accueil familial dans les Deux-Sèvres : les accueillants familiaux et les personnes âgées ou handicapées accueillies, leurs familles, mais aussi les professionnels du conseil départemental en charge de l’encadrement de l’accueil familial.

L’accueil familial est une solution alternative pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont besoin d’aide au quotidien mais qui ne souhaitent pas aller vivre dans un établissement. Vivre chez un accueillant familial permet en effet de bénéficier d’une présence rassurante et stimulante, d’un accompagnement personnalisé tout en participant à une vie de famille. Pour en savoir plus sur cette solution d’hébergement, lisez l’article Vivre en accueil familial et visionnez la vidéo.

Ce type d’accueil est encadré par le conseil départemental en charge de l’agrément des accueillants familiaux et du suivi médico-social des personnes accueillies. L’équipe du bureau accueil familial du conseil départemental des Deux-Sèvres a détaillé pour nous les différentes étapes nécessaires à l’obtention d’un agrément pour exercer le métier d’accueillant familial. Lire l'article Comment un accueillant familial obtient-il son agrément ?

Nous avons ensuite rencontré Corinne Gibault, accueillante familiale dans les Deux-Sèvres. Quatre personnes âgées vivent chez elle – parmi elles un couple – et partagent sa vie de famille, près de l’exploitation agricole de son mari. Corinne Gibault nous a raconté comment elle est devenue accueillante familiale. Elle nous a parlé de l’accompagnement qu’elle propose aux personnes accueillies et de l’appui qu’elle reçoit du conseil départemental pour exercer sa mission. Lire l'interview de Corinne Gibault, accueillante familiale

Brigitte Geoffroy, quant à elle, nous a remis spontanément son témoignage sur son métier d’accueillante familiale lors de notre passage chez elle, une ancienne ferme à l’impressionnant potager, pour un reportage photo sur l’accueil qu’elle propose à Laurence, 51 ans, en situation de handicap. La solution de l’accueil familial peut en effet représenter un vrai intérêt pour des personnes handicapées vieillissantes qui ne peuvent plus vivre au domicile familial, du fait de l’avancée en âge de leurs parents, et pour qui la vie en collectivité peut s’avérer inadaptée. Lire le témoignage de Brigitte Geoffroy

Interview de Corinne Gibault, accueillante familiale

accueil_familial_interview.jpgCorinne Gibault, accueillante familiale dans les Deux-Sèvres nous parle de son métier. Elle accueille 4 personnes âgées de plus de 85 ans, dont un couple. Toutes habitaient aux alentours avant de venir résider chez Corinne et Jean-François, son mari. Agriculteur, Jean-François Gibault  est également très investi dans l’accueil qu’il qualifie de « projet familial ».

Pour en savoir plus, lire l'interview de Corinne Gibault, accueillante familiale.

Témoignage de Brigitte Geoffroy, accueillante familiale

1r5a2642_0.jpg

Brigitte Geoffroy est accueillante familiale dans les Deux-Sèvres.
Elle accueille Laurence, 51 ans, en situation de handicap, qui vit chez elle en permanence et partage la vie de sa famille.
Elle témoigne de son expérience.

Lire le témoignage de Brigitte Geoffroy, accueillante familiale.

Articles et dossiers associés

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne...

Corinne Gibault, accueillante familiale dans les Deux-Sèvres nous parle de son métier.

Brigitte Geoffroy est accueillante familiale dans les Deux-Sèvres. Elle accueille Laurence, 51...

Nous avons rencontré l’équipe du bureau accueil familial des Deux-Sèvres en charge de l’...