Importance du soutien extérieur : des aidants témoignent

Publié le : 
23 novembre 2018
- Mis à jour le : 
23 novembre 2018

« Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes dans la même situation que vous ? » : Olof, aidant de son épouse en perte d’autonomie, et Anis, qui aide ses parents âgés, témoignent de l’importance de ne pas rester seul et de chercher du soutien à l’extérieur.

Ces témoignages sont extraits du module de formation en ligne gratuite à destination des aidants proposé par l’association française des aidants.

Aller vers l’extérieur, témoignage d’Olof

Besoin de parler à d’autres aidants, témoignage d’Anis

Vous êtes aidant : où pouvez-vous échanger avec d’autres personnes dans la même situation que vous ?

Vous pouvez vous renseigner au point d’information local dédié aux personnes âgées ou auprès d’une plateforme d’accompagnement et de répit sur les différentes actions en direction des proches aidants mises en place près de chez vous : groupe de parole, sorties collectives organisées réunissant personnes âgées et proches aidants…

Les plateformes d’accompagnement et de répit sont des lieux d’information et de conseil spécialement conçus pour les aidants de personnes âgées en perte d'autonomie.

Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local dédié aux personnes âgées ou d’une plateforme d’accompagnement et de répit, consultez l’annuaire du portail.

Par ailleurs, des associations proposent des rencontres entre aidants ou des rencontres où les aidants viennent avec la personne qu’ils accompagnent. Voici quelques exemples :

Articles et dossiers associés

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. La survenue de la perte d’...